Le fait d’être abandonné ou rejeté peut nous donner le sentiment que le sol se dérobe sous nos pieds. Le chagrin d’amour fait très mal. Se construire une nouvelle vie requiert du temps et un comportement attentionné envers soi-même.
Il était certes évident depuis un certain temps que tout n’était pas idéal dans leur relation. Les malentendus et les divergences d’opinion s’étaient accumulés au cours des mois précédents. Lisa était moins présente. Les conversations auparavant très enjouées avaient fait place à des dîners silencieux. Parfois, un ton sarcastique se glissait entre eux. Néanmoins, Thomas est resté perplexe quand la nouvelle est tombée: Lisa mettait fin sur le champ à leur relation qui durait depuis cinq ans.
Après l’échec de son mariage, Thomas était tombé follement amoureux de Lisa. Ils avaient tous les deux les mêmes centres d'intérêt culturels et allaient souvent faire des randonnées en montagne. Mais quand Lisa a perdu son emploi, les choses sont devenues plus difficiles. Toutefois, la jeune femme de 38 ans avait espéré sauver leur relation en discutant davantage ensemble. Et maintenant, cette rupture!
Après la séparation, l’infirmier n’allait vraiment pas bien. Il mangeait et dormait à peine, a perdu quelques kilos, buvait trop et ses pensées tournaient constamment autour de son ex-partenaire. Certains jours, il lui écrivait plusieurs messages, dont la plupart sont restés sans réponse. Une fois, il est même allé jusque chez elle et a essayé de l’espionner par la fenêtre. Pour se changer les idées, il s’est finalement plongé dans le travail et est allé faire du jogging presque tous les jours.
L’expérience de Thomas a sans doute déjà été vécue par la plupart d’entre nous. Une séparation ou un rejet de la part d’un être cher peut nous mettre dans des états auxquels nous ne sommes pas préparés. Même des gens célèbres ont vu leur réputation ruinée parce qu’ils s’étaient mis à harceler leur ancienne partenaire. Des études ont révélé qu’un chagrin d’amour insupportable déclenchait des processus biochimiques dans le cerveau similaires à ceux dus à une désintoxication ou une blessure physique et que, dans des cas extrêmes, des problèmes cardiaques pouvaient survenir.
Les émotions que fait naître ce que l’on appelle communément un «chagrin d’amour» sont diverses et variées, explique Guy Bodenmann, professeur de psychologie à l’université de Zurich et thérapeute de couples. «La plupart du temps, il s’agit de sentiments particulièrement douloureux tels que la rancune, l’amertume, la tristesse, le désespoir et la mortification. Cela rend les choses plus compliquées que, par exemple, lors d’un deuil après un décès».
Nous sommes beaucoup plus habitués à gérer des émotions telles que la peur, la tristesse et la colère, précise Guy Bodenmann. C’est pourquoi la séparation est une situation particulièrement difficile pour beaucoup de gens. De plus, le décès d’un être cher s’accompagne de rituels bien rodés, durant lesquels les personnes endeuillées reçoivent de l’affection et du soutien, tandis que la perte d’une personne encore vivante est généralement prise beaucoup moins au sérieux, voire ridiculisée.
Mais la détresse est profonde. À l’ère des plateformes de rencontres, il est devenu plus facile de rechercher une nouvelle histoire d’amour et de renoncer à l’ancienne. Alors que les hommes mûrs trouvent, en général, rapidement une nouvelle petite amie, souvent plus jeune, les femmes de plus de 50 ans ont davantage de difficultés à se faire une place sur le marché des sites de rencontre. En Allemagne, il existe même des psychothérapeutes et des coaches spécialisés dans ce domaine. Et ils sont débordés. Le psychiatre allemand Günter H. Seidler, dans son étude sur le sujet, a trouvé sans problème de nombreux participants prêts à fournir des informations. Selon ce professeur, le terme «chagrin d’amour» est, en fait, un euphémisme: «Dans sa forme grave, il s’agit plutôt d’un trouble de stress post-traumatique».
(Voir suite ci-dessous...)
L’intensité de la souffrance lors d’un chagrin d’amour dépend aussi de la personnalité, explique Guy Bodenmann. «Les personnes qui ont des tendances narcissiques ont plus de mal car elles fondent, dans une large mesure, leur estime de soi sur celle que leur portent les autres. Si cette dernière s’effrite, c’est particulièrement douloureux pour elles.»
Les autres facteurs qui influencent l’ampleur de la souffrance sont la mesure dans laquelle la personne s’est investie dans la relation, l’intensité avec laquelle elle croyait en un avenir commun avec son/sa partenaire, les chances dont elle dispose de construire une nouvelle relation, le fait que la rupture a été ou non une surprise et le degré de loyauté du / de la partenaire, ajoute le chercheur. «Un simple message sur un téléphone portable n’est ni loyal ni digne».
Thomas, après avoir énormément souffert de la séparation d’avec Lisa, s’est remis progressivement après environ six mois. Dans le cadre d’un soutien psychologique, il a pu identifier de nombreux schémas défavorables qui s’étaient développés au cours de la relation. Il s’est confronté à ses propres faiblesses, mais aussi à celles de sa partenaire.
Thomas a également renoué de vieilles amitiés négligées et rejoint un club de randonnée. Au bout d’environ un an, il s’est senti de nouveau prêt à construire une nouvelle relation amoureuse et s’est davantage ouvert à de nouvelles opportunités. Cette fois-ci, avec une idée plus précise du type de femme qui pourrait lui convenir.