Découvrir la sensation d’apesanteur, se laisser aller tout en développant sa force de façon efficace: pratiqué sur un hamac suspendu, le yoga aérien devient une expérience inédite.
Le yoga aérien est également connu sous le nom de flying yoga. À l’aide d’un hamac spécial accroché au plafond, les asanas sont effectués en suspension dans les airs mais peuvent aussi se pratiquer au sol. Le hamac porte le poids du corps en le soutenant, ce qui permet d’exécuter les positions plus facilement que sur un tapis. Le yoga aérien associe des éléments de hatha yoga, de Pilates et de gymnastique ainsi que des exercices de respiration et de relaxation. Le hamac modifie la résistance et contribue surtout à une sensation de légèreté.
(Voir suite ci-dessous...)
Ce style de yoga a été développé par le danseur, gymnaste et yogi Christopher Harrison. Inspiré par le yoga Iyengar, l’Américain a associé des éléments du yoga, du Pilates et de la danse dans sa méthode anti-gravité et l’a faite breveter en 2007 sous le nom d’AntiGravity® Aerial Yoga.
(Voir suite ci-dessous...)
Il est pratiqué sur un hamac robuste, suspendu à un crochet au plafond, qui apporte un soutien pour différentes postures de yoga. Sa hauteur peut varier. Près du sol, il sert plutôt à pratiquer un yoga relaxant. Suspendu à hauteur de hanches, il permet également des positions acrobatiques. La particularité tient au fait que l’on transfère son poids sur le hamac. Cela favorise le relâchement. On peut donc maintenir une posture plus longtemps et approfondir l’étirement. Ce qui est unique, c’est la sensation d’apesanteur et de «flotter» dans les airs. «La possibilité d’effectuer des postures au-dessus du sol, cette pratique légère et dansante avec le hamac, est fascinante et procure des sensations extraordinaires», déclare Romana Perrone, enseignante de yoga à l’École-club Migros.
(Voir suite ci-dessous...)
Le yoga aérien convient à toutes les personnes ayant un bon équilibre et une mobilité classique. Pour s’installer dans le hamac, il faut pouvoir monter les genoux au niveau du ventre. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir suffisamment de force dans les mains et les avant-bras. Il est conseillé aux débutant-es de suivre un atelier d’initiation. Cette forme de yoga est tout à fait accessible aux personnes ayant de l’embonpoint ou des problèmes d’articulation.
Dans un premier temps, les mouvements d’oscillation dans le hamac ainsi que les inversions peuvent être désagréables pour les personnes ayant facilement la tête qui tourne. Mais généralement, on s’y habitue vite.
(Voir suite ci-dessous...)
Le cours et l’intensité des exercices peuvent varier: il est possible de mettre l’accent sur les étirements et la mobilité ou le dynamisme avec des éléments d’équilibre et d’acrobatie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des talents de gymnaste. Ce qui peut sembler un peu difficile est en fait un yoga «facile». En effet, le hamac est un outil formidable qui offre un grand soutien pour les différentes postures.