Des haltères, un tapis, un Thera-Band, une corde à sauter – vous voilà bien équipé(e). Comment entraîner alors tout votre corps? Quelques conseils.
Pour améliorer sa force, sa coordination et sa souplesse, on peut commencer dès le réveil.
Vous pouvez vous replonger dans votre enfance: le saut à la corde est un échauffement parfait! Protégez de préférence vos pieds en enfilant des chaussures de sport. Pour commencer, sautez pendant 30 secondes, puis prolongez chaque jour de 5 secondes jusqu’à ce que vous réussissiez à tenir une minute. Réalisez deux séries d’au moins 30 secondes.
Avec du petit matériel et le poids de votre propre corps, vous musclez la face externe de vos cuisses (abducteurs). Allongez-vous sur le côté sur votre tapis, le corps est aligné. Appuyez-vous à l’aide de votre bras. Soulevez puis redescendez lentement la jambe située en haut, sans toucher la jambe du bas.
Soulevez 15 fois chaque jambe, deux répétitions.
Cet exercice muscle les abdominaux, le fessier, les cuisses et les épaules.
Agenouillez-vous sur le tapis, appuyez-vous sur vos avant-bras et mettez-vous alors sur la pointe des pieds. Votre corps est tendu entre les deux et forme une planche. Evitez d’adopter une position cambrée. La taille reste en hauteur. Le fait de basculer le coccyx vers l’arrière aide à exécuter l’exercice.
Démarrez par 10 secondes, puis tenez cinq secondes de plus chaque jour. Lorsque vous arrivez à deux minutes, vous pouvez vous féliciter d’avoir relevé le challenge.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Enroulez sur lui-même un tapis d’exercice ou une grande serviette de sauna. Les personnes expérimentées peuvent poser les deux pieds sur le rouleau ainsi formé. Accroupissez-vous lentement (comme si vous vous asseyiez sur une chaise). Restez dans cette position pendant 10 secondes. Trois répétitions.
Variante plus facile: tenez-vous debout sur une jambe pendant 20 secondes sur le tapis enroulé, déplacez légèrement l’autre jambe vers l’arrière. Tenez 20 secondes en équilibre. Pour augmenter la difficulté: levez les bras vers le haut en extension et rabaissez-les. Trois répétitions.
Illustrations: James Boast