Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Fascias: voici comment les entraîner

Les fascias sont les fibres qui composent notre tissu conjonctif. S’ils sont détendus, ils nous font gagner en souplesse et stabilité. C’est d’ailleurs assez simple à travailler chez soi.

Que sont les fascias?

Les fascias sont ces fines membranes qui enveloppent tout notre corps, également appelées tissu conjonctif. Il s’agit d’un véritable édifice architectural qui relie nos muscles et nos os, sans qu’ils se touchent directement. S’ils sont en bonne santé, nos fascias sont extensibles et regorgent de liquide et de nutriments. Nous pouvons alors nous pencher et nous étirer en souplesse. Que ce soit à la maison ou en groupe, les exercices visant à activer et à décrisper les fascias sont la clé d’une plus grande agilité, d’une stabilité accrue et d’une bonne santé de nos muscles.

Telle une toile d’araignée, les fascias relient et entourent non seulement les muscles, mais aussi les os, les cartilages, les tendons, les organes, le cerveau et mêmes quelques fibres musculaires. Si nous enlevions tous les muscles, tous les os et tous les organes, les fascias permettraient encore de conserver la forme individuelle du corps.

Quels sont les causes et les symptômes des fascias tendus?

Sous l’effet d’une sollicitation excessive, d’une blessure sportive, d’un manque d’exercice ou d’une mauvaise posture chronique, les fascias peuvent créer des adhérences et, avec le temps, durcir. Lorsque les couches ne glissent plus suffisamment bien, l’amplitude de mouvement est restreinte. Nous sentons des tensions et souvent aussi, du fait des récepteurs situés dans les tissus, des douleurs (douleurs cervicales et articulaires ou des maux de ventre, ou encore des douleurs dans les épaules et le dos).

Ce que nous appelons des courbatures ou douleurs musculaires sont en fait plutôt d’origine tissulaire. Car le stimulus douloureux est déclenché dans les fascias qui enveloppent chaque muscle.

(Voir suite ci-dessous...)

Comment entraîner les fascias?

Depuis que les chercheurs ont déterminé le lien étroit existant entre muscles et fascias, la fasciathérapie a fait son entrée dans le domaine sportif au même titre que la musculation et l’entraînement d’endurance et de coordination. Les rouleaux et balles pour fascias sont des accessoires en mousse dure qui permettent d’effectuer des auto-massages en douceur. La pression du propre poids du corps stimule l’échange de liquide dans les tissus et décrispe les fascias. Il est conseillé de faire appel à une personne expérimentée pour faire ses premiers pas. Certains centres de fitness proposent des sessions spécialement consacrées aux fascias avec des étirements et des exercices de balancement.

Lorsque les tissus conjonctifs sont très élastiques, souples et résistants, le sportif pourra en revanche faire appel à la totalité de sa performance physique. Des fascias entraînés constituent également une bonne prophylaxie contre les blessures. 

Entraînement des fascias: exercices faciles

Ces vidéos vous présentent des exercices simples pour entraîner et détendre vos fascias. 

Fascias – que dit la recherche?

La recherche sur les fascias n’en est encore qu’à ses balbutiements. Selon une étude de la Harvard Medical School, il est scientifiquement prouvé que les thérapies corporelles manuelles comme l’acuponcture ou les massages ont un effet positif sur le tissu conjonctif. Un peu comme les méthodes orientales, notamment le yoga.

Dans de nombreuses positions du yoga, les fascias sont étirés lentement et durablement, ce qui active les cellules génératrices de tissu, améliore le flux d’eau et assure un glissement plus souple des différentes couches. On sait que le yoga est bon pour la santé. La science des fascias permet de trouver encore d’autres explications à son effet bénéfique.

Selon d’autres études, le tissu conjonctif se contracte lorsque des messagers du stress sont sécrétés. Après une brève situation de stress, les fascias se décrispent à nouveau. Mais si le stress devient chronique, les fascias restent sous tension, ce qui peut engendrer des durcissements permanents.

En lien avec le sujet

de Petra Koci,

publié le 09.12.2016, ajusté le 23.03.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 16.4 au 22.4: carottes, pommes Golden ou courgettes bio pour 1 franc

À découvrir
Vitaminfranken FR