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Vivre plus sainement?

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Stigmatisation: vaincre les clichés et les préjugés sur le surpoids

Les mots peuvent guérir ou blesser. Les personnes en surpoids ou obèses sont souvent confrontées aux préjugés des autres. Que signifie au juste la stigmatisation? Comment pouvons-nous apprendre à remettre en question les stéréotypes?

Les personnes en surpoids ou en situation d’obésité se sentent souvent victimes de préjugés. On les qualifie à tort de «paresseuses», on leur reproche un «manquer de discipline» ou un «manque de volonté». Des accusations qui persistent au sein de la société. Que faire si l’obésité est plus compliquée que de simplement «manger moins et bouger plus»? Que se passe-t-il si l’on a déjà tout tenté et que les résultats sont minimes? Pourquoi une maladie aussi complexe est-elle encore réduite à des faiblesses individuelles? Et comment remettre en question la stigmatisation et créer une véritable acceptation? Tout commence par la compréhension, c’est pourquoi nous examinons de plus près le thème de la stigmatisation.

Qu’est-ce que la stigmatisation?

La stigmatisation décrit le rejet social ou la discrimination à l’encontre de personnes en raison de certaines caractéristiques telles que la couleur de peau, le handicap, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle ou l’apparence. Le terme «stigmate» vient du grec et signifie une caractéristique, une marque au fer rouge ou un signe distinctif. S’écarter de la norme sociale conduit souvent au désavantage, à l’exclusion ou à la discrimination.

La stigmatisation se produit souvent inconsciemment. Les stéréotypes, les préjugés et les influences culturelles sont enracinés profondément dans la société et influencent notre façon de penser et percevoir notre environnement. L’obésité est en outre une maladie très complexe qui est influencée par différents facteurs.

Quatre types de stigmatisation

  1. La stigmatisation dans l’espace public
    Cette forme se manifeste souvent dans les stéréotypes et les préjugés véhiculés dans les médias. Les personnes sont désavantagées dans la recherche d’un emploi ou d’un logement.
  2. La stigmatisation interpersonnelle
    On parle de harcèlement moral, de rejet dans l’environnement social ou de mise à l’écart par d’autres personnes. Il s’agit d’une exclusion interpersonnelle directe. Cette exclusion se retrouve également dans le secteur de la santé: les personnes en surpoids ou obèses y sont également stigmatisées par le personnel médical spécialisé.
  3. La discrimination structurelle
    La stigmatisation est ancrée dans les structures sociales. Exemples: moins bonnes perspectives professionnelles, exclusion du milieu associatif.
  4. L’autostigmatisation
    Les personnes en surpoids ou en situation d’obésité adoptent souvent les caractéristiques négatives que la société leur attribue. Cela diminue leur estime de soi et entraîne un repli social, du stress ou un des pulsions alimentaires. C’est un cercle vicieux qui renforce l’autostigmatisation.

Qu’est-ce que la stigmatisation liée au poids?

Les personnes en surpoids ou obèses sont exclues, discriminées ou désavantagées. Cela peut aussi arriver inconsciemment. La stigmatisation liée au poids concerne tous les domaines de la vie: le travail, le domaine de la santé, l’école, la famille et les cercles amicaux. Plus le poids d’une personne est élevé, plus elle est souvent confrontée à une stigmatisation liée au poids. Souvent, les personnes en surpoids ou obèses se stigmatisent elles-mêmes. Elles se font des reproches et éprouvent souvent de la honte.

Les personnes concernées luttent contre ces stéréotypes et préjugés

La stigmatisation en chiffres

75% des personnes en surpoids ne se sentent pas acceptées. 38% des personnes avec une obésité sévère et un IMC supérieur à 40 ont vécu la discrimination.

Source: Novo Nordisk

Une stigmatisation est marquée par de nombreux stéréotypes et préjugés. Une majorité de personnes croit toujours qu’un indice de masse corporelle (IMC) élevé est dû à une mauvaise alimentation, à la paresse, à un manque de volonté et à un manque de discipline. Les enquêtes confirment ce point de vue: les personnes en surpoids sont souvent considérées comme responsables de leur situation.

Exemples pour éviter la stigmatisation

Stigmatisation dans le langage parlé et écrit

Affirmation stigmatisanteExplication de la stigmatisation
«Le sport, ça vous dit quelque chose?»Le sport est bon pour la santé et a un effet positif sur le poids. Cependant, toutes les disciplines sportives ne sont pas adaptées aux personnes en surpoids important. Plus le poids corporel est élevé, plus les articulations sont sollicitées. Les activités ménageant les articulations telles que la natation, la marche nordique ou le yoga conviennent.
«Essayez de ne manger que la moitié.»Les personnes en surpoids ont souvent essayé de perdre du poids et savent comment se nourrir de manière équilibrée. De telles affirmations ne sont d’aucune utilité. Bien au contraire: cela conduit souvent à l’autostigmatisation et nuit à la santé psychique.
«Vous avez juste besoin de discipline pour perdre du poids!»Chez les personnes souffrant d’obésité, une forte perte de poids nécessite souvent une aide extérieure. En effet, les causes de l’obésité, telles que la génétique, les maladies métaboliques ou les prédispositions familiales, ne peuvent pas être maîtrisées par la discipline. L’obésité est une maladie complexe.

Stigmatisation par le comportement

Ce qu’il faut éviterCe qu’il faut faire à la place
Dévisager les personnes, les observer de haut en bas, faire un sourire compatissant ou sarcastique, lever les yeux au ciel ou décrire la forme de leur corps par des gestes.Veillez à avoir des manières chaleureuses et engageantes. Par exemple avec un contact visuel détendu ou un sourire.
Utiliser des blagues ou des formulations faussement positives telles que «quelqu’un a un bon appétit».Limitez les affirmations à des thèmes neutres. Même si l’affirmation est faite pour plaisanter, ce n’est pas correct. Elle fait clairement référence au poids de l’autre personne.

Stigmatisation dans le langage visuel

Une image vaut mille mots. Cela s’applique tout particulièrement au langage visuel en cas d’obésité. Le choix irréfléchi d’images peut accentuer le stigmate du poids.

Ein junger Mann mit Übergewicht sitzt auf dem Sofa und isst Fast Food

À éviter

Des images liées à des stéréotypes tels que la paresse, le manque de volonté ou le contrôle de soi, la gourmandise, le manque d’intelligence et la consommation d’aliments stéréotypés malsains.

Eine Frau mit Übergewicht trainiert daheim auf eine Yoga-Matte

Mieux

En photo, les personnes en surpoids ou obèses doivent être présentées comme compétentes, intelligentes et autonomes, en train de cuisiner ou de faire du sport.

Stigmatisation dans la publicité

Dans la publicité aussi, on rencontre des propos stigmatisants, du body shaming ou des silhouettes apparemment parfaites:

  • «Ils viennent… et quand ils sont là, ils prennent les plus gros en premier.»
  • «Les fossettes sur le visage, c’est joli, mais pas la cellulite sur les cuisses.»
  • «Votre summer body est prêt?»

Que signifie le langage centré sur la personne?

Choisir une langue qui place l’humain au centre et non la maladie. Une personne ne doit pas être définie par sa maladie. Le langage «people first» décrit ce qu’une personne a ou avec quoi elle vit. Mais elle ne définit pas ce qu’est cette personne. Exemple: une personne en situation d’obésité (et non: un ou une obèse).

Les conséquences profondes de la stigmatisation

Entraide

Échanger avec des personnes se trouvant dans des situations de vie similaires peut être utile pour rompre ce cercle vicieux. Les personnes concernées peuvent trouver de l’aide ici: Info-Entraide Suisse.

La stigmatisation peut avoir des conséquences considérables pour les personnes concernées:

  • Développer des troubles alimentaires: souvent, la stigmatisation conduit à des comportements alimentaires malsains.
  • Éviter le sport: de nombreuses personnes concernées renoncent à l’activité physique par peur des jugements et des regards.
  • Prise de poids: la frustration devient une stratégie de gestion émotionnelle et aggrave le problème.
  • Éviter les visites médicales: la peur des préjugés freine la volonté de se faire soigner par des médecins.
  • L’estime de soi est blessée: la stigmatisation pèse massivement sur la confiance en soi et renforce les sentiments négatifs.
  • Image de soi et dysmorphophobie: le regard sur soi-même est empreint de honte et d’autocritique.
  • Souffrances psychiques: la dépression est une conséquence fréquente d’une stigmatisation qui dure dans le temps.
  • Isolement social: le retrait des relations sociales devient souvent une mesure de protection, mais cela renforce la solitude.

Conclusion et incitation – ensemble contre la stigmatisation

Toute personne en surpoids ou en situation d’obésité mérite le respect et le droit de vivre dans une société exempte de préjugés et de discriminations. L’obésité est une maladie reconnue, complexe et chronique. Il est temps de laisser derrière nous les préjugés et les accusations.
La stigmatisation n’est pas seulement blessante, elle entraîne des inconvénients réels et à long terme qui vont bien au-delà des défis physiques. Une société libérée de la stigmatisation commence par chacun et chacune d’entre nous. Réfléchissons à l’effet que nos paroles, nos actions et nos images peuvent avoir. Au lieu d’utiliser des termes offensants ou stigmatisants, nous devrions communiquer avec respect et placer les personnes au centre de nos propos.
L’obésité n’est pas une question de culpabilité. Elle exige plutôt de la compréhension, du soutien et de l’empathie. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la stigmatisation et créer un environnement empreint de respect et d’estime – pour une société solidaire et inclusive en Suisse.

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Vers le dossier

de Carmen Schmidli,

publié le 17.11.2025


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