«Vous pouvez répéter?» – si vous posez fréquemment cette question, il se peut que vous ayez un problème d’audition – et vous n’êtes pas seul(e): beaucoup d’entre nous n’entendent plus certains sons à l’âge adulte, que nous entendions encore étant enfants.
Le bouchon de cérumen est la cause la plus banale et la plus courante (ce n’est d’ailleurs pas un signe de manque d’hygiène, car la consistance liquide ou solide du cérumen dépend aussi des gènes). Souvent, cela est également dû à des affections comme un épanchement de l’oreille moyenne après une infection ou une perte soudaine d’audition sans raison apparente.
Le bruit endommage les délicates cellules sensorielles de l’oreille. C’est pourquoi une bonne protection contre le bruit est importante, même lorsqu’on est jeune. Par exemple, si un bourdonnement apparaît après une fête, cela est un message de l’oreille interne indiquant que le bruit était trop fort. Les bouchons d’oreille faits sur mesure par un audioprothésiste protègent contre ce phénomène. Le deuxième point important est une alimentation saine, de l’exercice et le sommeil. Tout cela permet de maintenir les vaisseaux sanguins en bon état et d’éviter une mauvaise circulation sanguine dans l’oreille interne.
Celle-ci commence insidieusement. Elle ne présente aucun problème dans une conversation en tête à tête, mais elle peut être problématique dans un restaurant, à une longue table ou en compagnie de personnes bruyantes, encore plus avec une musique de fond. Vous devriez également vous faire examiner si vous devez monter le son de la télévision ou si, lorsque vous êtes en voiture, vous comprenez difficilement votre partenaire avec le bruit du moteur en arrière-plan. Dans le cas de la presbyacousie, les sons aigus, en particulier, sont moins bien perçus.
Afin de détecter la perte auditive chez les enfants à un stade précoce, tous les nouveau-nés doivent passer un test auditif. Avant d’entrer à l’école, il est conseillé de passer un autre test, de préférence chez un spécialiste ORL. Et à partir de 60 ans, des tests auditifs réguliers sont recommandés.
La perte auditive doit toujours être clarifiée par un médecin. Il convient de consulter au plus vite lors d’une perte auditive soudaine avec ou sans pression sur l’oreille, d’acouphènes aigus (bourdonnements d’oreilles), de sensation d’engourdissement ou de vertiges.
Non, mais elle peut fournir des indices. Pour un diagnostic correct, un examen par un spécialiste ORL est nécessaire. Ce dernier utilise un microscope auriculaire, nettoie le conduit auditif et vérifie le fonctionnement de l’oreille moyenne, le seuil auditif et la compréhension orale.
• Testez les appareils auditifs dans les situations où vous avez le plus de mal à entendre correctement sans aide auditive, par exemple dans un restaurant avec beaucoup de monde.
• Les appareils auditifs bien adaptés ne sifflent pas et fournissent des sons clairs. Si ce n’est pas le cas, faites-les ajuster.
• Faites vérifier le réglage de vos appareils auditifs par un spécialiste ORL.
• Lorsque vous parlez à des personnes qui n’entendent pas bien, parlez lentement et un peu plus fort.
• Les personnes malentendantes sont parfois diagnostiquées à tort de démence. En réalité, celles-ci ne peuvent pas suivre la conversation en raison de leur surdité.
Cela dépend de la cause. Pour les bouchons de cérumen, par exemple, il suffit de faire nettoyer le conduit auditif par un professionnel (n’essayez pas vous-même avec des cotons-tiges). Pour les pertes auditives légères, un entrainement auditif peut se révéler utile. Si la perte auditive est plus prononcée, il est judicieux d’installer des appareils auditifs des deux côtés. Le cerveau doit apprendre à s’y adapter, il ne faut donc pas attendre trop longtemps avant de les utiliser. En cas de perte auditive sévère, des implants cochléaires ou éventuellement un implant du tronc cérébral peuvent aider.