En Suisse, un couple sur cinq est touché par l’absence d’enfants involontaire. Nous mettons en lumière les faits et les mythes concernant ce sujet souvent éprouvant pour les personnes concernées.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle d’infertilité ou de stérilité si un homme ne peut pas concevoir un enfant naturellement ou si une femme ne tombe pas enceinte dans un délai d'un an malgré des rapports sexuels réguliers non protégés. L'infertilité de la femme signifie qu'elle tombe enceinte mais ne peut pas porter l'enfant à terme. Dans le langage familier, les termes sont généralement utilisés comme synonymes. Hommes et femmes peuvent tous deux être infertiles.
En Suisse, environ un couple souhaitant avoir des enfants sur cinq ne parvient pas à en avoir. Dans le monde, l’infertilité touche un couple sur six. Dans 30% des cas, la raison de l'infertilité est à chercher du côté de la femme, dans 30% du côté de l'homme. Dans environ 20% des cas, les deux partenaires y contribuent.
La stérilité de l’homme et de la femme peut avoir des causes physiologiques, et dans des cas exceptionnels, psychologiques, mais le mode de vie joue également un rôle: le stress prolongé, la forte consommation de nicotine, la consommation élevée d'alcool, une alimentation malsaine et le surpoids sont défavorables aux hommes comme aux femmes. Les médicaments, la chimiothérapie, les radiations, les stéroïdes anabolisants, les toxines environnementales ou les pesticides peuvent également avoir un effet négatif. Néanmoins, la plupart des causes d’infertilité ne peuvent être expliquées par le mode de vie.
Oui, car nous savons, grâce à des études plus anciennes, que les couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfant se portent aussi bien psychologiquement que les parents et la population en général. Cependant, l'infertilité et les traitements reproductifs peuvent être si éprouvants à long terme que les femmes infertiles deviennent plus anxieuses et déprimées. Les problèmes psychologiques ne sont donc généralement pas la cause mais la conséquence de l'absence d'enfants. Si les menstruations reprennent malgré les espoirs de grossesse, les couples tombent souvent dans un gouffre émotionnel.
(Voir suite ci-dessous...)
«Ne soyez pas autant fixés là-dessus, ça fonctionnera ensuite», insinue que l’on se bloque soi-même psychologiquement. Des études plus anciennes montrent que dans les couples qui ne souhaitaient plus avoir leurs propres enfants et qui ont adopté ou accueilli un enfant en famille d'accueil, la femme n'avait pas plus de chances de tomber enceinte «spontanément» que les couples qui continuaient à espérer un enfant.
Les raisons sont nombreuses: troubles hormonaux, malformations utérines, fibromes ou polypes dans l'utérus. Adhérences après une infection à chlamydia jusqu'à l'occlusion tubaire. Médicaments, chimiothérapie, stéroïdes anabolisants, surpoids ou insuffisance pondérale, lésions des muqueuses, troubles métaboliques ou endométriose - pour n'en citer que quelques-unes. L'âge joue également un rôle: plus une femme est âgée, plus le risque de voir la maturation des ovules perturbée et la réserve d'ovules limitée est élevé.
Quels troubles hormonaux peuvent entraîner l'infertilité chez les femmes?
Les troubles hormonaux peuvent avoir pour effet que trop peu d'ovules arrivent à maturité, que l'ovulation ne se produise pas ou que la muqueuse utérine ne se constitue pas correctement. L'embryon ne peut alors pas s'implanter. En outre, il arrive que la qualité de la glaire cervicale se modifie de sorte que les spermatozoïdes n'atteignent pas l'utérus.
Quelles sont les causes physiques de l'infertilité chez les femmes?
En 2019, des chercheurs de l'Université de Genève ont examiné la qualité du sperme de plus de 2500 jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans en Suisse. Résultat: 60% de ces jeunes hommes avaient des valeurs de qualité du sperme inférieures à la moyenne. Soit il y avait trop peu de spermatozoïdes, soit leur mobilité était limitée, soit le nombre de spermatozoïdes de forme normale était réduit. La diminution de la qualité et de la production des spermatozoïdes est la cause la plus fréquente de l'infertilité masculine. L'âge, qui entraîne une diminution de la production de l'hormone sexuelle testostérone, y contribue également.
Raisons de l'infertilité chez les hommes:
(Voir suite ci-dessous...)
Cela dépend de la cause. Habituellement, on procède étape par étape pour effectuer les clarifications, puis les options sont discutées. Elles vont du sexe ciblé à la fécondation in vitro FIV. Entre les deux, il existe de nombreuses options que les gynécologues peuvent indiquer pour les femmes et les urologues pour les hommes.
C'est là que la célèbre pyramide alimentaire prend tout son sens: l’idéal est de veiller à une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de légumes, de fruits, de produits à base de céréales complètes, une consommation modérée de viande - de préférence de la volaille - et de poisson. Les acides gras polyinsaturés, en particulier les acides gras oméga-3, semblent être particulièrement importants en matière de fertilité.
Le fait que certains aliments, comme les huîtres ou les palourdes, favorisent la fertilité relève du domaine du mythe. On dit aussi que les grenades auraient cet effet miraculeux. Rien n'a été prouvé, mais là aussi, le vieil adage s'applique: «Si ça ne sert à rien, au moins ça ne fait pas de mal».