Avec une brosse à dents électriques, vous lavez vos dents plus rapidement et plus efficacement qu’avec une brosse manuelle. Mais laquelle choisir? Une brosse à dents sonique ou une munie d’une tête ronde oscillo-rotative?
Une étude du réseau mondial indépendant de chercheurs Cochrane a montré que les brosses à dents électriques éliminaient effectivement un peu plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle (correctement utilisée) et réduisaient également les gingivites liées au brossage. Deux systèmes se partagent actuellement le marché dominé par les fabricants Braun, avec sa série Oral-B, et son concurrent Philips, avec son produit Sonicare.
Sur une brosse à dents électrique dotée d’une tête ronde oscillante, les poils se déplacent rapidement d’avant en arrière tandis que la tête vibre légèrement. La technique de brossage est alors simple: on nettoie chaque dent l’une après l’autre en exerçant une faible pression avec la tête de brossage rotative. Inutile alors d’appuyer beaucoup, car les mouvements et les vibrations suffisent à enlever la plaque dentaire de la dent, en ménageant la gencive. Par contre, si pour nettoyer ses dents encore mieux et plus rapidement, on exerce davantage de pression, on met ses gencives en danger en raison de la rotation rapide de la tête, exactement comme avec une brosse à dents manuelle.
(Voir suite ci-dessous...)
Les brosses à dents soniques fonctionnent selon le même principe, leur nom pouvant prêter à confusion: le nettoyage ne se fait pas ici avec du son, mais avec une longue tête de brosse qui oscille vers le haut et vers le bas à une vitesse pouvant aller jusqu’à 30 000 vibrations à la minute. Cette forte intensité fait partir la plaque dentaire et rince les espaces interdentaires avec le mélange de salive et de dentifrice présent dans la bouche. Ici encore, il suffit d’exercer une très légère pression sur les dents pour les nettoyer, faute de quoi l’on risque d’endommager sa gencive.
La brosse à dents électrique offre un bon résultat en deux minutes seulement. Ce gain de temps par rapport au brossage manuel s’explique par le fait que la brosse à dents électrique accomplit une bonne partie des mouvements de brossage à la place de son utilisateur et que la technique de brossage est facile à assimiler.
Toutefois, le brossage n’est pas suffisant pour protéger les dents. Il faut aussi utiliser un dentifrice au fluorure, qui durcit et protège la surface des dents. Le fil dentaire ou les brossettes interdentaires éliminent la plaque dentaire tenace qui est difficilement accessible avec une brosse à dents. De plus, un gratte-langue élimine une grande partie des bactéries présentes dans la cavité buccale. Enfin, un dentiste devrait contrôler la dentition une fois par an. Il verra alors également si les ustensiles de brossage sont utilisés correctement.
Mis à part les économies potentielles sur la facture du dentiste, l’achat d’une brosse à dents électrique et de brossettes reviendra, dans un premier temps, plus cher que l’achat d’une brosse manuelle. Une nouvelle brossette, à changer tous les 3 mois environ (selon la fréquence d’utilisation), coûte dans les cinq francs pièce en moyenne. Et après quelques années, les composants électroniques rendent l’âme et l’appareil doit être remplacé; ou bien l’autonomie de la batterie diminue rapidement, un défaut fréquent chez les modèles bas de gamme.
Pour éliminer la plaque dentaire, il faut avant tout une chose: du temps. En effet, seule une action mécanique est capable de retirer suffisamment les dépôts pouvant conduire à des caries et à de la parodontite. Les enquêtes le montrent néanmoins: un grand nombre de personnes ne consacrent qu’une minute au brossage de leurs dents.
Pour bien éliminer la plaque dentaire, une brosse à dents manuelle a besoin de trois minutes, et ce avec la bonne technique de brossage. Nombreux sont ceux à employer des poils trop durs et à frotter les dents de gauche à droite, au lieu d’enlever la plaque doucement en brossant depuis la gencive. Poils trop durs et mauvaise technique de brossage font reculer la gencive au fil du temps, mettant ainsi à nu les collets sensibles. La brosse à dents manuelle a pour avantage de ne pas coûter cher, d’être légère et de ne pas se casser lorsqu’on la fait tomber.