La peau démange, les mains sont gercées: l’hiver met notre peau à rude épreuve et celle-ci s’assèche. Des gants, des produits de soins et boire beaucoup peuvent être utiles.
En hiver, cela est principalement dû au chauffage des logements. Nous asséchons ainsi l’air et donc aussi notre peau. Peu de temps après avoir allumé le chauffage, la peau commence à démanger. Les démangeaisons sont en général pires pendant la période de Noël. Ce symptôme signifie que la peau est trop sèche.
Pendant l'hiver, la peau est particulièrement malmenée en montagne à cause d’une part des rayonnements UV et d’autre part du vent glacé qui souffle sur les pistes de ski ou de snowboard.
Se laver les mains ou se doucher fréquemment favorise également la déshydratation. L’eau chaude, en particulier, endommage la couche protectrice qui recouvre la surface de la peau. Cette couche, appelée film hydrolipidique, est constituée d’eau («hydro»), de graisse («lipide») et de substances hydrosolubles. Le film forme une barrière naturelle et est destiné à protéger la peau contre le dessèchement et la pénétration de substances étrangères. Il inhibe également la croissance bactérienne sur la peau. Lorsque cette couche protectrice est endommagée, des changements visibles apparaissent, tels qu’une peau sèche et rugueuse, un eczéma ou des démangeaisons.
Certaines protéines de la couche la plus externe de la peau jouent également un rôle déterminant pour le film protecteur. Chez les personnes atteintes de névrodermite ou ayant une tendance aux allergies (d’origine héréditaire), la peau produit des substances inappropriées, ce qui se traduit souvent par une peau sèche.
Le contact avec des produits chimiques ou des détergents fait que la peau sèche plus rapidement.
Les personnes âgées et ou souffrant d’allergies ou de névrodermite présentent souvent ce type de symptôme. Avec l’âge, les glandes sébacées sécrètent moins de lipides, les cellules de la peau se renouvellent plus lentement, la peau s’amincit et la teneur en humidité de la peau diminue également. Ces facteurs affectent sa barrière protectrice.
La peau peut être réhydratée de l’intérieur et de l’extérieur. De l’intérieur: il est utile de boire suffisamment. La peau est alors aussi approvisionnée en humidité et devient plus élastique. Le zinc, la vitamine D et les vitamines du groupe B sont également importants pour conserver une peau saine. C’est pourquoi, il convient de veiller à un apport suffisant de vitamines et de minéraux.
En externe, il est recommandé d’appliquer une crème après s’être lavé les mains ou douché. Les pommades ou les crèmes à base d’urée ou d’acide lactique ont prouvé leur efficacité mais, en fait, chaque personne doit déterminer pour elle-même quel produit est le plus efficace. Les bains d’huile permettent de restaurer le film hydrolipidique.
Il est utile d’enduire de crème les bouts des doigts craquelés ou les mains très sèches, par exemple avec de la vaseline, puis de porter des gants en plastique pendant vingt minutes. Cela permet de continuer à s’adonner à des tâches ménagères tout en soignant ses mains. Les personnes qui souhaitent profiter de la nuit pour les soins de la peau peuvent, avant d’aller se coucher, enduire leurs mains de crème et enfiler des gants en coton.
En cas d’inflammation de la peau, il convient de consulter un médecin. Une pommade à base de cortisone peut aider ou, en cas d’infection de la peau, un produit désinfectant ou un antibiotique. (Voir suite ci-dessous...)
De manière très générale, l’hiver constitue un défi particulier pour les personnes qui souffrent de neurodermite. Des crèmes de soin spéciales, contenant par exemple du panthénol, peuvent s’avérer utiles pour soulager démangeaisons et tiraillements permanents. Des émulsions d’eau dans l’huile sont recommandées comme remèdes contre les problèmes de peau hivernaux car les huiles améliorent l’humidité de la peau. Par contre, en hiver, peelings et lotions pour le visage contenant de l’alcool sont déconseillés. Les masques de soins hydratants sont préférables.
Les adolescents souffrant d’acné se trouvent dans une situation différente de celle des personnes à la peau desséchée. Ils devraient renoncer aux produits gras, ce qui rendrait même service à leur peau. A la place, il leur est conseillé, pendant les mois froids, de s’enduire plus souvent le visage d’une crème hydratante douce. D’après les spécialistes, les composants tels que camomille, hamamélis ou aloe vera sont particulièrement recommandés car non seulement ces substances sont apaisantes, mais elles ont aussi en partie un effet anti-inflammatoire.