Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Traitement antibiotique: 4 aliments à éviter

Pendant un traitement aux antibiotiques, il est important de s’abstenir de consommer certains aliments. En effet, ils peuvent nuire à l’efficacité du traitement. La pharmacienne de Medbase Véronique Vonlanthen nous les présente.

«Les antibiotiques sont des substances actives qui inhibent la croissance des bactéries ou les tuent» explique Véronique Vonlanthen, gérante de la pharmacie Medbase à Zurich Wiedikon

Ces aliments sont à proscrire:

Les produits laitiers affaiblissent l’effet des antibiotiques

Certains antibiotiques peuvent former des liaisons complexes avec le calcium des produits laitiers ou avec l’eau minérale riche en calcium. Trop peu de substance active parvient dans le sang et les antibiotiques n’agissent pas suffisamment. Les antibiotiques suivants ne doivent pas être pris avec du lait ou des produits laitiers tels que le yaourt, le quark ou le fromage: les tétracyclines (p. ex. la doxycycline) ou les fluoroquinolones (p. ex. la ciprofloxacine ou la norfloxacine).

Le pamplemousse et son jus diminuent la décomposition

L’agrume peut fortement influencer l’effet des antibiotiques macrolides (p.ex. érythromycine, clarithromycine, azithromycine). Ceci est due à une certaine enzyme contenue dans le fruit. Cette dernière diminue la décomposition de l’antibiotique, ce qui peut entraîner une augmentation de la concentration de la substance active dans le sang. Ceci peut à son tour entraîner des effets secondaires indésirables. Comme une prise décalée ne protège pas contre les interactions, il est préférable de renoncer complètement à ce fruit pendant le traitement avec des antibiotiques macrolides.

Les effets néfastes de l’alcool

Les personnes qui ne peuvent se passer de leur petit verre de vin malgré une infection pourraient avoir une mauvaise surprise. La prise de l’antibiotique métronidazole avec de l’alcool peut entraîner l’apparition de rougeurs au visage, de maux de tête, de nausées et de vomissements. Le métronidazole ralentit ou inhibe une certaine enzyme (l’alcool déshydrogénase) responsable de la dégradation de l’alcool. Il s’agit donc de s’abstenir totalement de consommer des boissons alcoolisées pendant le traitement avec ce médicament, et au moins le jour suivant.

La caféine peut provoquer des palpitations cardiaques

Conseil en pharmacie

En cas de doute sur les effets secondaires indésirables des médicaments, demandez conseil dans une pharmacie Medbase ou renseignez-vous auprès de votre médecin.

Trouvez la pharmacie la plus proche de chez vous

 

La caféine peut être moins bien dégradée par certains antibiotiques, comme la ciprofloxacine. Cela peut entraîner des palpitations cardiaques et des problèmes de sommeil.

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Carmen Schmidli,

publié le 20.07.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 16.4 au 22.4: carottes, pommes Golden ou courgettes bio pour 1 franc

À découvrir
Vitaminfranken FR