Un burn-out? «Non merci!», s’est dit Michael. Le policier et père de famille mange, s’entraîne et se détend selon le planning d’un expert. Et cela porte déjà ses fruits.
L’objectif est clair: Michael Frey veut réduire son stress. Et, en tant qu’enquêteur auprès de la police cantonale de Zurich et père de deux enfants, il en a bien besoin. Après s’être soumis à des examens au Medbase Checkup Center et avoir porté un petit appareil pendant 72 heures pour mesurer son effort réel, le Bâlois d’origine bénéficie des conseils de Marouan Bisch, coach chez MySidekick.
«Pendant quelques jours, tu m’as envoyé des photos de ce que tu as mangé. Je les ai ensuite évaluées», explique-t-il à Michael lorsqu’ils se retrouvent. Un coup d’œil sur la table permet de comprendre ce qu’il veut dire par là: à gauche, des bols contenant du beurre, du yoghourt et du sucre, qui symbolisent la quantité de gras, de protéines et de glucides consommée par Michael. Les bols à droite illustrent ce qui serait optimal au vu de son âge, de ses besoins et de ses objectifs. Conclusion surprenante, Michael a consommé trop peu des trois catégories pendant les jours précédant sa séance de conseil.
Pour que Michael trouve l’équilibre, son coach Marouan Bisch a élaboré un plan d’alimentation à son attention (voir vidéo ci-dessus). Il l’aidera à perdre un peu de poids, mais aussi à maintenir son taux de glucose à un niveau constant. «Des variations permanentes sont une source de stress pour le corps comme pour la tête», explique le coach. Un vrai poison pour Michael, déjà si stressé.
Michael aimant la pâtisserie, notre expert lui a donné des recettes sans sucre industriel. En effet, le sucre fait fortement fluctuer le taux de glucose, ce qui peut déclencher des fringales.
(Voir suite ci-dessous...)
Situation initiale
Objectif après 90 jours
Autre objectif au programme: que Michael consomme cinq portions de fruits et de légumes par jour. «L’effet est de taille, car les vitamines A, C et E, le zinc et le sélénium éliminent les substances nocives. Le stress au niveau cellulaire diminue, ce qui se répercute positivement sur le mental», explique Marouan Bisch.
Chez Michael, ces mesures ont déjà porté leurs fruits. «Je n’y aurais jamais cru, mais maintenant les légumes me manquent si je n’en consomme pas», déclare-t-il le sourire aux lèvres.
Michael respecte également le plan d’entraînement dédié à la force et à l’endurance que Marouan Bisch lui a préparé. En effet, le sport et le mouvement contribuent eux aussi à une bonne gestion du stress. Michael prête attention à une régénération suffisante. «À présent je m'étire, ce que je ne faisais jamais par le passé.» Pour se détendre, il passe l’aspirateur: «Je pourrais passer l’aspirateur toute la journée, cela me relaxe». Il est aussi pâtissier amateur: «Idéal pour déstresser.»
Après les quatre premières semaines, Michael tire déjà un bilan positif du coaching: «Je constate que je vais mieux. Je digère mieux, je me sens mieux et ma performance sportive a elle aussi progressé.»
Pour être encore plus détendu, Michael prévoit de suivre un cours de méditation ou de yoga auprès de l’École-club Migros. Il s’entraîne d’ores et déjà régulièrement à trouver le calme, assis en tailleur et à l’aide d’instructions audio. La troisième partie de notre série vous révèlera ce que le cours lui aura appris.
(Voir suite ci-dessous...)
Le fait de consommer des boissons sucrées ou de manger entre les repas déclenche des pics d’insuline. Le corps tente ainsi de faire revenir le taux de glucose à un niveau normal. Or, cet effet de montagnes russes constant n’est bénéfique ni à la performance, ni à la concentration, ni à l’humeur, sans compter qu’il peut favoriser l’apparition du diabète de type 2. Les efforts visant la perte de poids sont eux aussi torpillés, car le corps ne brûle pas de graisses tant que notre sang contient de l’insuline.
Pour y remédier, il est conseillé de manger trois repas principaux contenant toujours des glucides, des protéines et des graisses. Privilégiez les céréales complètes, l’amarante et le quinoa et mangez moins de produits raffinés tels que le riz et le pain blancs. Cuisinez plutôt avec des huiles saines comme l’huile d’olive ou de colza qu’avec du beurre ou de la margarine. Mangez au moins trois portions de légumes et deux de fruits par jour, idéalement dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Et n’oubliez pas de boire suffisamment, de préférence de l’eau ou du thé non sucré, à raison d’au moins 1,5 litre par jour.
Vous cherchez un soutien professionnel? Prenez rendez-vous pour une séance de conseil en alimentation. Pour les questions relatives au diabète, il est recommandé de s’adresser à un médecin.