Les légumes renferment de précieux nutriments. Mais lesquels d’entre eux en sont particulièrement riches?
Ce n’est plus à prouver: les fruits et légumes font partie d’une alimentation saine. Mais la scientifique Jennifer Di Noia voulait savoir quels types de légumes contiennent la plupart des nutriments. Avec l’aide de l’autorité américaine de la santé, le Center for Disease Control and Prevention, elle a examiné 47 variétés de fruits et légumes pour y déceler 17 substances différentes comme le fer, l’acide folique et les vitamines de A à K – excepté la D.
L’étude présente toutefois une faiblesse: les substances végétales secondaires (comme les flavonoïdes et les glucosinolates) n’ont pas été déterminées. Sinon, les myrtilles auraient peut-être pu être dans la course. Dans ces conditions, les grands gagnants sont les crucifères comme le chou chinois et les légumes-feuilles comme la bette. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Par rapport au cresson (en pourcentage):
Pour son classement, Jennifer Di Noia a évalué la part des nutriments importants sur 100 grammes – et la part des besoins journaliers que ceux-ci peuvent couvrir. Ils devaient atteindre dix pour cent pour pouvoir se hisser sur la liste.
Le grapefruit – qui figure tout en bas du tableau – ne couvre, pour une portion de 100 grammes, qu’environ dix pour cent des besoins journaliers des 17 nutriments importants. Sur le plan alimentaire, cela signifie que l’on devrait en consommer des quantités astronomiques pour atteindre la valeur souhaitée.
Il suffit en revanche d’un petit saladier de cresson pour couvrir les besoins journaliers, de sorte que celui-ci s’avère être le vainqueur incontesté. Aucun fruit ne figure au top ten. Le plus sain d’entre eux, le citron, se classe à la place 28.