Science indienne millénaire, l’ayurvéda est une forme de médecine traditionnelle. Comment cette médecine alternative globale peut nous protéger et nous fortifier en hiver.
L’ayurvéda s’intéresse aux dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Le médecin s’appuie ici sur trois piliers: l’observation (Darshana), la palpation (Sparshana) et l’interrogatoire (Prashna) du patient. Fort de ces informations, il se fait une idée de la manière dont les différents Doshas sont répartis. Les Doshas sont les trois énergies de vie gouvernant tous les processus physiologiques de l’organisme.
En hiver, le froid conduit à une activation de l’énergie «Vata» (voir encadré). Au cours de ces mois, l’ayurvéda recommande par conséquent des vêtements chauds et une nourriture consistante. Les médecins ayurvédiques conseillent par ailleurs de s’exposer aux forces élémentaires de l’hiver, notamment en bougeant beaucoup en plein air, en marchant même éventuellement pieds nus dans le jardin ou dans un pré pour une courte durée et de ressentir alors le froid. Tout cela stimule le système immunitaire et notre organisme réagit par des processus thermiques.
«À la saison froide, la réaction naturelle du corps consiste à renforcer le feu biologique qui a lieu à l’intérieur de l’organisme», déclare Dr Hans H. Rhyner, expert ayurvédique d’Appenzell Rhodes-Extérieures: «Nous avons tous plus d’appétit en hiver et nous pouvons également bien supporter une nourriture lourde. C’est une bonne chose, car le surplus de tissu corporel nous donne des défenses immunitaires essentielles. Les bourrelets de l’hiver sont ainsi un bouclier de protection.»
Pour stimuler encore l’appétit, il recommande de consommer une boisson particulière avant chaque repas: pour la confectionner, couper en petits morceaux un demi-centimètre de gingembre épluché et le mélanger à une cuillère à café de jus de citron et de miel, plus 3 cl d’eau chaude. Consommer cet apéritif durant une semaine une demi-heure au maximum avant le repas. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Les plats d’hiver devraient se composer d’ingrédients cuits. Les légumineuses, les différentes variétés de choux et les pommes de terre sont ici idéales – à préparer de préférence avec suffisamment de ghee (beurre clarifié), du sel et un peu de jus de citron. Les épices réduisant le Vata et boostant le métabolisme, telles que le cumin, le laurier, l’ail cuit et le poivre noir sont également conseillées. Par ailleurs, les fruits à coque et les fruits secs sont des plus sains à la saison froide, tout comme le lait, la crème, le riz, les betteraves rouges, les carottes, l’huile de sésame, mais également la volaille, les œufs et la viande blanche. Et un verre de vin rouge par soirée est même autorisé. Pour contrer les effets négatifs de l’hiver sur le Vata, des massages aux huiles réguliers sont utiles. Ils correspondent ici à la recherche accrue de valeurs caractéristiques du «Kapha», telles que le calme, la sécurité et le plaisir.