Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Yuzu – l’agrume tendance du Japon

Le yuzu est indissociable de la cuisine japonaise. Cet agrume très tendance est de plus en plus utilisé chez nous aussi. Mais quel est le goût du yuzu? D’où vient-il à l’origine? Nous vous fournissons des informations passionnantes sur ce fruit exotique de couleur jaune.

Au Japon, le yuzu n’est pas apprécié seulement en cuisine. Il est également utilisé dans les produits pour le bain, les parfums et les cosmétiques. On dit que les Japonais-es soucieux de leur santé aiment prendre un bain chaud avec dedans des yuzus coupés en deux le jour du solstice d’hiver. Le parfum et l’arôme du yuzu auraient un effet relaxant sur le corps et l’esprit.

Yuzu: origine, culture et saison

Le yuzu est un agrume originaire de Chine. De nos jours, il est surtout cultivé dans le nord-est de l’Asie. Grâce à son délicieux goût rafraîchissant, ce fruit suscite également un grand intérêt du côté de la gastronomie sous nos latitudes. Le yuzu est principalement importé du Japon. En raison de la demande croissante, des yuzus sont aujourd’hui plantés en Suisse (Borex, VD) et en Europe. Cela est possible car les arbustes sont très résistants au froid. La saison de ce fruit s’étend d’octobre à début décembre. Il peut s’écouler plus de dix ans avant que les arbustes produisent des fruits.

(Voir suite ci-dessous...)

Encore plus de fruits exotiques

Quel est la différence entre le yuzu et le citron?

Le yuzu est un agrume entre le jaune et l’orange clair, issu du croisement entre la mandarine sauvage et le citron d’Ichang. En cuisine, on utilise la pulpe au gout à la fois amer et acide, le jus ainsi que le zeste. Le yuzu est également appelé «citron du Japon». La différence entre le citron et le yuzu réside non seulement dans leur goût légèrement différent, mais aussi dans leur taille. Le yuzu est souvent plus gros que le citron (jusqu’à 100 g de plus). La pulpe du yuzu contient également des pépins plus gros que ceux du citron.

Où acheter des yuzus?

Le yuzu frais n’est guère présent dans les supermarchés, et les produits à base de yuzu se trouvent surtout dans les épiceries asiatiques. Pour celles et ceux qui souhaitent tester le goût du yuzu, les supermarchés proposent surtout des boissons aromatisées au yuzu.

Produits assortis

Cuisiner avec le yuzu: un petit coup de fouet pour les jus et les sauces

Avec quoi peut-on marier le yuzu?

Le goût du yuzu ressemble à celui du citron. La chair est plutôt acide et l’écorce très aromatique, ce qui donne une association très intéressante en cuisine. Le zeste de yuzu accentue le goût des plats tels que les soupes, les sauces, la viande, le poisson et les fruits de mer. Mais le zeste est également utilisé pour les desserts ainsi que pour les cocktails et long drinks.

Le yuzu peut être utilisé de différentes manières. Il est souvent utilisé dans le vinaigre, la sauce à salade, les sauces ou les confitures, ainsi que dans les desserts dans les restaurants gastronomiques. Le yuzu donne une note fruitée aux plats et est également apprécié avec le poisson.

Valeurs nutritives: que contient le yuzu?

Le yuzu est souvent présenté comme un booster de vitamine C, mais les études scientifiques ne permettent pas d’étayer cette réputation. Une analyse de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale a permis de trouver 0,56 g de vitamine C par litre. C’est certes plus que dans la mandarine, le citron vert et le pomélo, mais moins que dans les oranges douces, par exemple. La comparaison avec le citron est plus difficile, car la teneur en vitamine C du citron peut varier de 0,2 à 0,7 g par litre. D’autres vitamines B, la provitamine A, le calcium ainsi que le phosphore ont également été mis en évidence dans le yuzu.

de Deborah Beyli,

publié le 24.10.2022, ajusté le 27.10.2022

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Vitamin Bag: Achetez des légumes de garde à un prix forfaitaire

À découvrir