Le nez coule, les yeux sont gonflés, la respiration est difficile: tous ces symptômes peuvent indiquer une allergie. Mais comment diagnostiquer une allergie? Tout ce qu’il faut savoir sur les différents tests d’allergie.
Vous avez des soupçons d'allergie? Vous n'êtes pas le seul. Selon l'OMS, environ 30 à 40 % de la population mondiale souffre d'une ou plusieurs allergies. En Suisse, il y a plus de trois millions de personnes concernées . Et dans le monde, il y a par exemple environ 220 millions de personnes qui souffrent d'allergies alimentaires.
Il existe différentes façons de diagnostiquer une allergie. L’entretien qui précède le test est tout aussi important que le test lui-même. Les informations relatives aux symptômes, à l’évolution et à la prédisposition génétique sont prises en compte lors de l’interprétation des résultats. Les tests sont généralement effectués par des allergologues. Des tests sanguins simples peuvent être effectués par exemple directement auprès de votre médecin généraliste ou dans une pharmacie, par exemple chez Medbase.
Le test de piqûre, également appelé test cutané, est utilisé pour diagnostiquer les allergies de type immédiat. On dépose des gouttes de solutions contenant différents allergènes sur le bras. La peau est piquée légèrement avec une aiguille à l'endroit où les allergènes ont été déposés. Le résultat est visible au bout de 20 minutes: si la peau gonfle comme après une piqûre de moustique, l'allergie est confirmée.
Diagnostic de: allergies aux pollens, allergies alimentaires, allergies aux animaux, allergies aux piqûres d'insectes
Le test cutané du dos permet de déceler les allergies de type retardé. En d'autres termes, la réaction allergique ne se produit qu'après un certain temps. Un grand pansement est collé sur le dos. Il est divisé en petits carrés contenant chacun un allergène. Le pansement est retiré après un à deux jours. Si une allergie est présente, une éruption cutanée s'est formée sous le carré correspondant.
Diagnostic d'allergies aux métaux (par exemple, le nickel) et aux produits chimiques (par exemple, les parfums)
Le test sanguin permet de déterminer si le système immunitaire a produit des anticorps - appelés IgE spécifiques - contre des allergènes particuliers. On peut ainsi tester les allergènes totaux ou les protéines individuelles. Si l’on sait exactement ce qui déclenche une réaction immunitaire, on peut par exemple expliquer les allergies croisées. Les informations recueillies permettent également d’optimiser la thérapie immunitaire.
Diagnostic de: toute allergie, testée sur plus de 500 allergènes
Les allergènes totaux - par exemple le pollen de bouleau - sont toujours constitués de différentes protéines qui peuvent déclencher une réaction allergique. Les parties individuelles des protéines sont appelées épitopes. Les anticorps se lient à ces épitopes, puis le corps déclenche la réaction immunitaire.
Le test de provocation consiste à exposer directement le patient potentiellement allergique à l’allergène, qui est avalé, inhalé ou appliqué sur la peau ou les muqueuses. La réaction peut être très violente, c’est pourquoi ce test ne doit être pratiqué que par des médecins spécialisés.
Diagnostic de: allergies respiratoires, allergies alimentaires, allergies médicamenteuses
On ne peut pas oublier les tests d'allergie qui sont proposés sur Internet, souvent à des prix très élevés. Il suffit de se piquer le bout du doigt à la maison, d'envoyer un échantillon de sang et de recevoir les résultats par e-mail deux jours plus tard. Mais sont-ils fiables? Plusieurs raisons s'opposent à cette affirmation:
Outre les tests sanguins, il existe également des tests auto-administrés qui nécessitent l'envoi d'un échantillon de cheveux. Les cheveux peuvent stocker des informations, mais ils ne permettent pas de diagnostiquer les allergies ou les intolérances.
L’important, c’est qu’avec tous les types de tests auto-administrés, il n’y a pas d’interprétation médicale et de conseils médicaux. Le médecin connaît l’historique médicale du patient et peut donc analyser les résultats du test d’allergie de manière individuelle et donner son avis. Il peut répondre à toutes les questions du patient concernant les résultats et les recommandations et le suivre sur cette voie pendant une longue période.
Le médecin inscrit les allergies diagnostiquées dans le passeport d’allergie ou le passeport d’allergie de contact. Vous pouvez le présenter par exemple à la pharmacie, lors d’une visite chez le médecin ou avant une intervention médicale. Dans des situations d’urgence médicale, il peut même sauver des vies, par exemple en cas d’allergie à un médicament ou à une piqûre d’insecte.