Quasiment tout le monde souffre un jour ou l’autre de cataracte. Si elle devient un problème au volant, un traitement s’impose.
Clair comme du cristal à un jeune âge, une petite opacification du cristallin se développe avec les années. Au début, elle perturbe à peine la vision mais avec le temps, l’acuité visuelle diminue, à mesure que le cristallin devient trouble. Lorsque la cataracte est entièrement développée, le cristallin apparaît gris et d’un blanc laiteux. La cataracte est presque inévitable: quasiment tout le monde développe une cataracte en vieillissant. «Cataracta» est un terme latin qui signifie cascade.
Le vieillissement du cristallin est la principale cause. Parmi les autres, on peut citer le tabagisme, l’exposition prolongée au soleil (en particulier aux rayons UV-B), des lésions oculaires antérieures, le diabète et une prise prolongée de cortisone ou une radiothérapie de la tête en raison d’un cancer qui peuvent entraîner des cataractes précoces. Même si elle est surtout un symptôme de vieillesse, les enfants peuvent, dans de rares cas, être également atteints de cataracte.
Les premiers signes de la cataracte sont une sensibilité à l’éblouissement. Les automobilistes le remarquent souvent lorsqu’ils conduisent la nuit; les véhicules qui arrivent en sens inverse les éblouissent davantage. Au fur et à mesure que la cataracte progresse, les couleurs perdent de leur éclat, la vision se détériore et on voit le monde comme à travers un brouillard.
(Voir suite ci-dessous...)
Tant que la cataracte ne constitue pas un problème, aucun traitement n’est nécessaire, à moins qu’elle ne nuise à la capacité de conduire. Lors d’une opération de la cataracte au femtolaser ou par chirurgie conventionnelle, le cristallin opacifié est remplacé par un cristallin artificiel. L’implant est choisi en fonction des besoins du porteur. Il existe des cristallins qui permettent de voir nettement de près ou de loin, des cristallins multifocaux, d’autres qui compensent l’astigmatisme et certains dotés d’un filtre de lumière bleue... C’est pourquoi un examen approfondi et un conseil personnalisé sont préalablement nécessaires.
Des lunettes de soleil avec protection UV, une alimentation saine et l’arrêt du tabac sont également bénéfiques pour le cristallin.