Près de 20% des personnes vivant en Europe centrale souffrent de constipation. Les femmes sont plus touchées que les hommes et la fréquence des troubles augmente avec l’âge.
La fréquence normale des selles varie entre trois fois par semaine et trois fois par jour, la plupart des individus se rendant généralement à la selle une fois par jour. On parle de constipation lorsque, d’une part, les selles sont absentes pendant plus de quatre jours, ou que leur quantité diffère nettement par rapport aux propres habitudes, et que, d’autre part, on ressent des gênes en conséquence. Il est alors fréquent qu’il faille pousser fortement pour évacuer les selles et celles-ci sont jugées dures et grumeleuses.
Les causes de la constipation peuvent être multiples: le plus souvent, elle provient d’un style de vie caractérisé par un manque d’exercice et une mauvaise alimentation, mais aussi de changements d’habitudes à l’occasion d’un voyage.
Voici d’autres facteurs possibles: Un affaissement du plancher pelvien, la contraction du sphincter au mauvais moment, un obstacle mécanique comme des adhérences suite à des opérations chirurgicales, des lésions nerveuses dues, par exemple, à un accident ou au diabète, les effets secondaires de certains médicaments, des troubles hormonaux ou d’autres maladies. Plusieurs de ces causes se retrouvent souvent chez les personnes âgées. Mais les jeunes ne sont pas non plus à l’abri de la constipation: celle-ci est par exemple fréquente pendant une grossesse. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)
Oui, tout le monde souffre de temps en temps de troubles digestifs. Mais s’ils persistent, il est recommandé de consulter un médecin, surtout si l’on a plus de 50 ans ou des antécédents familiaux de maladies intestinales ou de cancer. En effet, une nouvelle constipation peut également être due à un cancer colorectal. D’autres symptômes d’alerte sont par exemple des douleurs abdominales, de faux besoins d’aller à la selle, une alternance de constipation et de diarrhée, et une perte de sang ou de glaire.