Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Constipation: à quoi elle est due et comment on peut y remédier

Près de 20% des personnes vivant en Europe centrale souffrent de constipation. Les femmes sont plus touchées que les hommes et la fréquence des troubles augmente avec l’âge.

Qu’entend-on par constipation?

La fréquence normale des selles varie entre trois fois par semaine et trois fois par jour, la plupart des individus se rendant généralement à la selle une fois par jour. On parle de constipation lorsque, d’une part, les selles sont absentes pendant plus de quatre jours, ou que leur quantité diffère nettement par rapport aux propres habitudes, et que, d’autre part, on ressent des gênes en conséquence. Il est alors fréquent qu’il faille pousser fortement pour évacuer les selles et celles-ci sont jugées dures et grumeleuses.

Quelles sont les causes de la constipation?

Les causes de la constipation peuvent être multiples: le plus souvent, elle provient d’un style de vie caractérisé par un manque d’exercice et une mauvaise alimentation, mais aussi de changements d’habitudes à l’occasion d’un voyage. 

Voici d’autres facteurs possibles: Un affaissement du plancher pelvien, la contraction du sphincter au mauvais moment, un obstacle mécanique comme des adhérences suite à des opérations chirurgicales, des lésions nerveuses dues, par exemple, à un accident ou au diabète, les effets secondaires de certains médicaments, des troubles hormonaux ou d’autres maladies. Plusieurs de ces causes se retrouvent souvent chez les personnes âgées. Mais les jeunes ne sont pas non plus à l’abri de la constipation: celle-ci est par exemple fréquente pendant une grossesse. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Que faire en cas de constipation?

  1. Une activité physique régulière (surtout dans le domaine de l’endurance) et une normalisation du propre rythme de vie (rythme sommeil/veille, phases d’activité et de repos) peuvent déjà stimuler suffisamment une digestion jugée paresseuse. Faites de l’exercice au moins 30 minutes par jour.
  2. Les fibres accélèrent le transit intestinal. Si l’alimentation contient très peu de fibres, la constipation est plus fréquente. Il est recommandé de consommer environ 30 grammes de fibres alimentaires par jour, par exemple sous forme de légumes, de fruits, de céréales complètes. On peut éventuellement ajouter du son de blé ou des enveloppes de psyllium, mais il est important de boire suffisamment de liquide pour les faire gonfler, sinon cela pourrait être contre-productif. En ce qui concerne les fibres alimentaires des légumes et des salades, les aliments eux-mêmes contiennent déjà assez de liquide. Si vous souhaitez consommer davantage de fibres, commencez par de petites quantités et augmentez celles-ci progressivement.
  3. Boire: La constipation ne régresse guère quand on boit plus que les 1,5 à 2 litres d’eau par jour qui sont généralement recommandés. Des études menées auprès de personnes avec et sans constipation ont révélé que toutes buvaient à peu de choses près la même quantité d’eau. La règle d’or est la suivante: environ 26 millilitres d’eau par kilo de poids corporel chaque jour, ce qui équivaut à environ 1,5 litre pour une personne de 60 kilos. En revanche, les personnes qui boivent trop peu souffrent souvent de constipation, car les intestins absorbent alors davantage d’eau des selles.
  4. Les fruits, les figues et le sirop (ou les jus qui en sont tirés), tout comme les fruits secs, peuvent soulager la constipation de façon naturelle.
  5. Ce qui peut aider, c’est de s’accroupir ou de surélever les pieds à l’aide d’un marche-pied, une fois assis sur les toilettes. Si «rien ne fonctionne», il est préférable de quitter les toilettes au bout de cinq minutes maximum. Il est déconseillé de lire dans les WC: rester assis longtemps peut favoriser la formation d’hémorroïdes. Il en est de même des e-mails sur le téléphone portable ou équivalent.
  6. Dans différentes études, certaines bactéries probiotiques ont accéléré le transit intestinal. Par exemple, les souches bactériennes E. coli Nissle, Lactobacillus Casei Shirota et Bifidobacterium animalis DN-173 010 ont été efficaces.
  7. Bien qu’il existe différents produits et médicaments laxatifs en vente libre, il convient de prendre ceux-ci exclusivement sur avis médical, et pour une période limitée, car certaines substances peuvent créer des effets d’accoutumance, voire endommager la muqueuse intestinale.
  8. En cas de constipation très aiguë et de selles douloureuses, les clystères (lavements) et les suppositoires à la glycérine peuvent apporter un soulagement.

Constipation: quand faut-il consulter un médecin?

Oui, tout le monde souffre de temps en temps de troubles digestifs. Mais s’ils persistent, il est recommandé de consulter un médecin, surtout si l’on a plus de 50 ans ou des antécédents familiaux de maladies intestinales ou de cancer. En effet, une nouvelle constipation peut également être due à un cancer colorectal. D’autres symptômes d’alerte sont par exemple des douleurs abdominales, de faux besoins d’aller à la selle, une alternance de constipation et de diarrhée, et une perte de sang ou de glaire.

Votre digestion vous pose-t-elle d’autres problèmes?

Tout au sujet de la digestion

de Dr med. André Dietschi,

publié le 26.04.2017


Cela pourrait également vous intéresser:

Les prix des médicaments passés au crible

En savoir plus
zur-rose