Le port de chaussures trop étroites, une faiblesse des tissus conjonctifs ou encore le surpoids sont autant de facteurs pouvant causer un «hallux valgus». Le recours à la chirurgie est uniquement indiqué en présence de fortes douleurs. Mieux vaut prévenir...
Les chaussures à talons hauts et les escarpins ont beau être jolis, ils ne sont pas bons pour les pieds. L’hallux valgus, une déformation du gros orteil également connue sous le nom d’«oignon», est cinq fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Il apparaît de manière très progressive et touche souvent les deux pieds – pas toujours simultanément ni au même degré.
Selon les spécialistes, la prédisposition génétique joue un rôle important dans son apparition, le risque de transmission génétique étant de 75%.
Les chaussures trop étroites ne sont pas la seule cause possible d’un «hallux valgus». Ce dernier peut aussi être provoqué par une faiblesse des tissus conjonctifs, un surpoids, un trouble de la croissance ou encore une sursollicitation de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil lors d’une pratique sportive. Certaines particularités congénitales peuvent aussi favoriser la formation d’un hallux valgus. C’est le cas par exemple des pieds de type «égyptien», qui se caractérisent par un gros orteil plus long que lles autres. Enfin, certaines pathologies, telles que les maladies neuromusculaires, les rhumatismes ou une faiblesse des tissus conjonctifs peuvent elles aussi être à l’origine d’un oignon. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Même si un hallux valgus ne peut pas être complètement évité en présence d’une prédisposition génétique, il existe quelques mesures préventives:
Attention: les attelles de correction et autres correcteurs d’orteil ne peuvent pas corriger la déviation ni stopper l’évolution d’un hallux valgus.
En raison de la déviation du gros orteil, la face interne du pied est sursollicitée et le gros orteil passe au-dessus ou en dessous du deuxième et du troisième orteil. Il s’ensuit l’apparition de points de pression et de fortes douleurs. Étant donné qu’il est difficile de prédire l’évolution d’un hallux valgus, des raisons purement esthétiques ou préventives ne justifient pas une opération. Le recours à la chirurgie est uniquement indiqué si l’oignon cause des douleurs très importantes et un handicap important au quotidien.
L’opération consiste à corriger tous les éléments qui ont contribué à la formation de l’hallux valgus. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou régionale, en traitement ambulatoire ou stationnaire. Il convient de bien réfléchir avant d’opter pour l’une ou l’autre des techniques chirurgicales existantes.
Les complications post-opératoires sont rares mais pas exclues. On note une récidive dans cinq pour cent des cas. Les sportifs de haut niveau doivent impérativement tenir compte du fait qu’une raideur articulaire peut apparaître suite à l’opération.