L’otite externe est douloureuse et particulièrement fréquente pendant la saison des baignades. Quelques mesures simples permettent de la prévenir.
Des démangeaisons à l’intérieur de l’oreille et une douleur vive au niveau du conduit auditif qui s’accentue à la mastication sont des symptômes typiques d’une otite externe (Otitis externa). Elle est particulièrement fréquente à la saison des baignades.
Une otite externe n’est autre qu’une inflammation de la peau du conduit auditif externe, qui est la partie située entre le pavillon de l’oreille et le tympan. Elle peut toucher une seule oreille ou les deux.
Dans la plupart des cas, l’otite est une infection due à des bactéries, des virus ou des champignons. Elle peut survenir après des baignades fréquentes à la piscine ou des séances de plongée. D’où ses autres appellations: «l’otite du baigneur», «l’otite du plongeur» ou encore «l’otite du nageur».
L’otite externe peut également être due à des micro-blessures dans le conduit auditif, elles-mêmes causées par l’utilisation de cotons-tiges pour nettoyer les oreilles ou par la manipulation du conduit auditif avec les doigts ou des objets.
Enfin, les allergies et certaines pathologies comme le diabète mellitus peuvent elles aussi provoquer une otite externe. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Si vous souffrez d’une otite du baigneur, vous devez consulter un ORL. Celui-ci nettoiera vos oreilles et vous prescrira des antibiotiques, éventuellement complétés par des corticoïdes aux propriétés anti-inflammatoires.