Se tenir constamment debout lors du travail est éreintant. Que faut-il faire pour éviter le mal de dos et d’autres troubles? Voici les conseils de la Ligue contre le rhumatisme.
Vous travaillez principalement debout? Bienvenue au club. En effet, 36 pour cent des personnes actives de Suisse se tiennent dans cette position pendant au moins trois quarts de leur temps de travail.
Les conseils suivants vous permettront de réduire les sollicitations sur le corps:
Les disques intervertébraux puisent leurs nutriments dans les tissus environnants, à condition d’être soumis à une sollicitation et à une détente régulières. Ce n’est que lorsque la pression diminue à nouveau qu’ils peuvent puiser toute leur énergie et rester en bonne santé.
La posture corporelle détermine la pression exercée sur les articulations. Une posture voûtée, une inclinaison du haut du corps vers l’avant, une rotation de la tête ou des bras et des épaules levées représentent des sollicitations supplémentaires. Remédiez-y par une posture active et naturelle.
Dans de nombreux métiers, le fait de se tenir debout n’est pas la seule sollicitation pour le corps. Dans toute l’Europe, des millions de personnes souffrent aussi de douleurs dues au fait de (mal) soulever et porter des charges lourdes.
(poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Pliez votre bras à angle droit, les épaules restent détendues. La face inférieure des coudes sert alors de repère pour la hauteur du bord supérieur de la table (règle du coude). La hauteur de travail varie selon la difficulté de l’activité exercée. Pour les travaux très précis (par exemple en tant que bijoutier), le plan de travail devrait être plus haut que la ligne du coude, alors qu’il devrait être plus bas pour les travaux de force qui utilisent le poids du corps (par exemple pour un menuisier).
Un revêtement de sol élastique est idéal pour les postes de travail en position debout. Rester debout et marcher sur un tel sol permet de se fatiguer moins vite. Les chaussures sont également un facteur important pour réduire la fatigue.
Les appuie-fesses réduisent considérablement la sollicitation des jambes. Ils sont recommandés avant tout aux personnes qui travaillent au même endroit pendant une période prolongée. Pour les postes de travail debout dans la production ou au bureau, il est recommandé de recourir à un appui auxiliaire pour les pieds. Si le travail se fait uniquement debout, des chaises doivent être installées dans la salle de pause.