De plus en plus d'enfants et d'adolescents présentent des colorations sur leurs dents définitives, ce qui entraîne une détérioration précoce des dents. Les parents doivent surveiller.
Dans le cas de la MIH, ou «Hypominéralisation des molaires et incisives», l'émail n'est pas d'un beau blanc, mais par endroits (voire partout) de couleur crème, jaunâtre ou brunâtre. Il contient trop peu de calcium et de phosphate à ces endroits et y est particulièrement poreux. C'est pourquoi il peut arriver - même en mâchant normalement - que l'émail des dents s'écaille. Les dents atteintes de MIH sont également plus vulnérables aux caries.
Jusqu'à 25 enfants ou adolescents sur 100 ont une MIH - parfois une seule dent est touchée, parfois plusieurs. La plupart du temps, ce sont les premières molaires définitives qui sont touchées, les incisives supérieures venant en deuxième position.
Une formation perturbée de l'émail dentaire en est la cause. Il se produit alors une «hypominéralisation», c'est-à-dire que l'émail dentaire contient trop peu de minéraux.
Des infections ou d'autres maladies survenant au cours des quatre premières années de la vie, par exemple, peuvent perturber la formation de l'émail et entraîner plus tard une MIH. La malnutrition, les toxines environnementales (par exemple dans le lait maternel), les problèmes pendant la grossesse, le manque d'oxygène à la naissance et d'autres facteurs sont également fréquents chez les enfants ayant une MIH. Ce n'est que lorsque plusieurs facteurs sont réunis que le diagnostic de la MIH est posé. La MIH apparaît plus souvent au niveau de la mâchoire supérieure que de la mâchoire inférieure, car la minéralisation des dents de la mâchoire supérieure a lieu plus tôt.
(Voir suite ci-dessous...)
En cas de changement de couleur des dents des enfants, les parents devraient faire appel à un dentiste - d'autant plus si l'enfant indique que ses dents sont douloureuses au contact de boissons ou d'aliments chauds ou froids. De tels signes peuvent indiquer une hypominéralisation. Il en va de même si l'enfant a mal quand il se brosse les dents.
Si la MIH n'est pas traitée, une partie toujours plus importante de l'émail peut se briser avec le temps et les dents définitives risquent de se casser. Des inflammations des nerfs dentaires ou des inflammations de l'os maxillaire peuvent se produire par la suite.
Comme l'émail des dents atteintes de MIH est très poreux, la plaque dentaire s'y accumule davantage et les bactéries responsables des caries y pénètrent plus facilement. C'est pourquoi un bon nettoyage est essentiel. Il est très important que les parents observent leurs enfants lorsqu'ils se brossent les dents et qu'ils les aident à correctement finir le brossage si nécessaire. Des pastilles colorantes pour la plaque dentaire montrent où la brosse à dents n'est pas allée.
L'équipe de traitement comprend les parents, le dentiste et l'hygiéniste dentaire. Ensemble, ceux-ci doivent évaluer régulièrement s'il est judicieux d'utiliser, par exemple, un bain de bouche protégeant des caries ou un vernis fluoré fortement dosé. Ce dernier rend la dent moins sensible à la douleur, mais peut aussi provoquer des taches sur l'émail en cas de surdosage. Les petites fissures dans l'émail peuvent être scellées par le dentiste, les défauts plus importants sont traités par des obturations en résine. En cas de dommages graves, une dent atteinte de MIH doit être couronnée ou même extraite.