Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Les 7 profils du collectionneur chronique

Ils ont en commun un certain manque de rigueur ou une certaine difficulté à se séparer des choses qu’ils ont accumulées. Néanmoins, les collectionneurs chroniques peuvent parfois avoir des comportements très différents et diverses motivations. Vue d’ensemble de l’association «LessMess».

1. Le perfectionniste

Ils sont surtout préoccupés par les détails, mais s’en occupent à la perfection. Cependant, le ménage dans l’ensemble s’enlise dans le chaos. Il leur manque une vue d’ensemble générale, un plan.

Indice: les variétés de thé sont pointilleusement rangées par ordre alphabétique tandis que la vaisselle s’empile par couches sur la tablette.

2. Le mordu de la sécurité

Ils s’attendent toujours à des temps plus difficiles, ce qui les pousse à prendre des mesures de précaution en permanence. Ils n’achètent pas de vêtements par nécessité, mais pour faire des réserves, notamment en périodes de soldes. De même, ils collectionnent les cadeaux des mois à l’avance (puis les oublient!) Tout est stocké.

Indice: les chaussures, les bonnes affaires de toutes sortes s’accumulent dans des quantités impressionnantes. Ces marchandises sont certes rangées selon un certain ordre, mais la quantité à elle seule rend la vue d’ensemble impossible.

3. L’idéaliste

Ces collectionneurs naviguent tout simplement dans d’autres sphères. Ils s’intéressent aux grandes pensées, concepts et idées et développent souvent de merveilleuses théories. Ils consacrent quasiment tout leur temps à coucher des projets sur du papier qui finit inévitablement au fond d’un tiroir.

Indice: ils combattent avec ferveur la faim dans le tiers monde tandis qu’ils rassasient leur propre progéniture à coup de fast food. Ils n’ont tout simplement pas suffisamment d’énergie pour tout...

4. Le rebelle

Ils sont souvent marqués par des expériences traumatisantes qu’ils ont vécues enfants. Ils sont généralement issus de familles au sein desquelles l’ordre, la propreté, etc. étaient plus importants que bien d’autres choses.

Indice: les cartons de déménagement trônent bien en vue durant des mois au beau milieu de la salle à manger dans le seul but d’agacer leur mère lors de sa prochaine visite.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

5. Le sentimental

Ces romantiques voient de la valeur en chaque objet, même insignifiant. Le passé reste présent à travers tous les souvenirs accumulés.

Indice: des photos de famille, souvenirs de voyage, billets d’avion ou de match de foot s’amoncellent partout.

6. Le collectionneur chronique qui aspire au calme

Le foyer représente pour ces collectionneurs un lieu où ils n’ont plus à procéder de manière réfléchie et structurée, à savoir travailler. Ces profils exercent pour la plupart un métier fatiguant qui exige une approche précise et coordonnée. Le soir, ils n’aspirent qu’au calme.

Indice: les bouteilles vides s’accumulent sur le sol de la cuisine pour être jetées, mais pas avant longtemps. Même chose avec les journaux, etc.

7. L’accro à la propreté

Un cas intéressant: la propreté est toujours une priorité, mais l’ordre passe au second plan. Dans l’esprit de ce collectionneur chronique, il n’est plus nécessaire de s’occuper de certaines choses une fois qu’elles sont nettoyées, dépoussiérées ou lavées. Après être passés aux lave-linge et sèche-linge, les vêtements restent une éternité dans le panier à linge.

Indice: dans le foyer, chaque chose est propre, mais l’ensemble donne une impression de désordre.

 

Typologie: Sandra Felton (www.lessmess.ch)

de Reto Meisser,

publié le 05.03.2012


Cela pourrait également vous intéresser:

Commandez-les, avec une ordonnance valable, dans la pharmacie Zur Rose.

Découvrez les avantages
Logo Zur Rose