Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Les astuces pour désencombrer et ranger

«L'ordre est la moitié de la vie» ou «le génie dompte le chaos», ce sont là quelques-unes des citations et des sagesse qui tournent autour du thème de l'ordre et du désordre. Ce qui est indéniable, c'est que le fait de se débarrasser de ce qui ne nous est plus utile a un effet positif sur notre psyché. Mais comment commencer?

Chaos créatif

«Les génies sont rarement ordonnés, et les gens ordonnés sont rarement des génies.» Ce que disait déjà Albert Einstein, une étude de l’Université du Minnesota l’a également prouvé: un bureau en désordre favorise la créativité et laisse plus de place à de nouvelles idées.

Le fait de ranger a un effet bénéfique sur notre psyché - c’est du moins ce qu’il semble. Mais y a-t-il réellement un effet prouvé? La recherche le confirme. D’une part, un environnement bien rangé produit moins d’hormones de stress, comme le cortisol. Cela peut donc réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de dépression. De plus, le cerveau produit de la sérotonine, l’hormone du bonheur, pendant le rangement.

Plus d’informations de la Ligue suisse pour le cerveau sur le thème «Ordre et chaos»

Mais comme pour beaucoup de choses, la quantité est importante. Trop d’ordre n’est pas bon pour notre psyché. Un sens de l’ordre très développé peut, dans le pire des cas, conduire à un besoin obsessionnel d’ordre et à un trouble obsessionnel compulsif.

Sept raisons pour faire le ménage

  1. Créer de l’espace pour le nouveau: lorsque vous débarrassez et rangez, vous créez de l’espace physique pour le nouveau. Mais cela vous donne aussi une nouvelle énergie et une paix et une liberté d’esprit. En effet, les biens matériels demandent de l’attention et du temps, ce qui vous empêche de vous consacrer à d’autres choses.
  2. Décharger le cerveau: le chaos représente un effort pour le cerveau. L’ordre permet au cerveau de traiter moins d’informations, ce qui signifie repos et détente - dès le moment où vous commencez à ranger.
  3. Moins de distractions: un bureau surchargé peut stimuler la créativité, mais si vous voulez travailler de manière efficace et concentrée, le désordre peut vous distraire.
  4. Profitez de l’effet méditatif: le fait de ranger et de nettoyer peut avoir un effet similaire à la méditation. En effet,nous voyons un résultat immédiat et notre système de récompense est activé. De plus, le travail physique nous fait du bien.
  5. Lâcher le passé: posséder des objets inutiles nous maintient en partie dans le passé. En nous débarrassant de ces objets, nous pouvons accorder plus d’attention à la vie présente.
  6. Entraîner le cerveau: en ai-je vraiment besoin? Chaque décision que nous prenons en débarrassant notre maison nous entraîne à prendre des décisions. Cela peut également nous aider dans la vie quotidienne et nous aider à mieux structurer et organiser notre vie.
  7. Mettez de l'ordre à l'intérieur: comme il est dit dans un proverbe du bouddhisme zen: celui qui met de l'ordre dans son environnement met aussi de l'ordre dans son cœur et sa vie.

Les stratégies d'évacuation les plus connues

Vous avez du mal à maintenir un ordre constant?

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul! Marie Kondo elle-même a abandonné le rangement, du moins pour le moment, car ses priorités ont changé et elle préfère passer plus de temps avec ses enfants.

Vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder? Peut-être que les conseils et les stratégies des deux expertes Marie Kondo et Karen Kingston vous aideront:

Nettoyer à la Marie Kondo

Marie Kondo est devenue célèbre dans le monde entier pour ses conseils en matière de désencombrement. Selon sa philosophie, le but du désencombrement n’est pas de jeter un maximum d’objets, mais de se sentir bien chez soi. La méthode KonMari™ vise à atteindre cet objectif de manière efficace et durable. Il y a 6 règles à respecter:

  1. La méthode KonMari™ ne consiste pas à ranger rapidement une pièce en désordre. Commencez donc à vous débarrasser de vos affaires uniquement lorsque vous avez une vision claire et que vous êtes prêt à investir le temps et l'effort nécessaires. 
  2. Pensez à ce que votre mode de vie idéal serait. Vous pouvez également dessiner une image ou créer un collage pour visualiser votre objectif et vous motiver.
  3. Concentrez-vous sur ce que vous voulez garder et laissez le reste derrière vous avec gratitude. Pour chaque objet que vous mettez de côté, vous vous demanderez pourquoi vous n'en avez plus besoin. Cela vous aidera à reconsidérer vos processus d'achat et de décision à l'avenir.
  4. Ne rangez pas par pièce ou par meuble, mais par catégorie. Vous garderez beaucoup de choses similaires dans différentes pièces de votre maison. Vous n’aurez donc jamais une vue d’ensemble si vous rangez pièce par pièce. 
  5. Pour les catégories, vous devez suivre l'ordre suivant: vêtements, livres, paperasse, autres, objets ayant une valeur sentimentale. Vous commencez donc par des objets relativement simples et vous avez déjà acquis une certaine expérience lorsque vous arrivez aux objets ayant une valeur sentimentale.
  6. De nombreuses méthodes de désencombrement consistent à se débarrasser des objets que l'on n'a pas utilisés au cours des 12 derniers mois. Marie Kondo a une approche différente: posez-vous la question de savoir si un objet vous rend heureux ("Does it spark joy?").

Plus d'informations sur la méthode KonMari™ 

Le couple Karen et Richard Kingston, également originaires d'Angleterre, est également connu pour ses conseils de rangement. Ils ont publié de nombreux livres et proposent également des cours en ligne sur leur site Web, clearspaceliving.com.

Pour une action de nettoyage et de désinfection efficace, Karen Kingston recommande de respecter les 7 points suivants:

  1. Trouvez votre motivation. La meilleure façon de le faire est de faire un tour de votre maison avec un crayon et du papier. Réfléchissez à ce que vous changeriez si une équipe de film venait la semaine prochaine pour réaliser un documentaire sur votre vie.
  2. Ouvrez les fenêtres. Cela rafraîchira la pièce et vous facilitera le rangement et le nettoyage.
  3. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyage et le rangement. Vous pourrez ensuite emporter votre équipement d'une pièce à l'autre.
  4. Utilisez les quatre catégories suivantes pour identifier le désordre:
    -   Choses que vous n'utilisez pas ou que vous n'aimez pas
    -   Choses qui ne sont pas en ordre
    -   Trop de choses dans un espace trop petit
    -   Choses que vous n'avez pas terminées
  5. Commencez par des tâches simples. À chaque tâche que vous aurez accomplie, vous aurez une nouvelle dose d’énergie.
  6. Décidez en vous basant sur les trois questions suivantes de ce que vous gardez et de ce que vous mettez de côté:
    -   Est-ce que ça me donne de l’énergie quand je le regarde ou que j’y pense?
    -   Est-ce que je l'aime vraiment?
    -   Est-ce vraiment utile?
  7. Décidez pour chaque objet ce que vous allez en faire: le jeter, le donner ou le donner en don?

Plus d'informations sur Clear Space Living

Démarrez le printemps dans un ordre parfait

de Lara Brunner,

publié le 23.04.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Mammographie de dépistage du cancer du sein

Lisez l’article
Brustkrebs: Eine junge Frau macht eine Mammographie