Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Amitié: quand les ami-es font du bien au corps et à l’âme

Nous avons besoin d’eux dans notre vie: les amis permettent à notre corps et à notre esprit de rester en bonne santé.

Comment se fait-il que l’amitié favorise la santé et le bonheur?

Les amis sont le meilleur remède pour presque tous les maux. Des scientifiques de l’université de Caroline du Nord (Etats-Unis) ont analysé les données de quatre études de longue durée et constaté qu’ils étaient des remèdes uniques en leur genre.

Les personnes qui n’entretiennent pratiquement pas de contacts amicaux sont souvent plus stressées et présentent un risque plus élevé de mourir plus jeunes. Les amis aident aussi à surmonter les obstacles: dans le cadre d’un test réalisé par l’université de Plymouth (Etats-Unis), les sujets ont estimé une colline jusqu’à 20% moins escarpée lorsqu’un ami était assis à côté d’eux.

Franz Neyer, de l’Institut de psychologie de l’Université Friedrich Schiller d’Iéna (D), n’est pas surpris par ces résultats. Depuis plus de 20 ans, il étudie les liens qu’entretiennent les êtres humains en dehors de la parenté, de la sexualité et du bénéfice superficiel. «Les individus ne peuvent quasiment pas exister sans relations sociales», dit le chercheur. Ses études montrent que pour nous, les amis sont tout aussi importants que la famille pour mener une vie saine et heureuse. Lorsque la famille fait défaut justement, les amis peuvent même combler ce vide émotionnel.

Quelle est l’importance de l’équilibre en amitié?

Le sentiment de proximité, de confiance et d’équilibre est important. Et c’est là une différence essentielle par rapport aux relations familiales: l’amitié fonctionne sur un pied d’égalité. Si une seule personne est prête à s’ouvrir émotionnellement ou à proposer son aide et son réconfort, le lien se rompra généralement tôt ou tard. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

De quoi avons-nous besoin pour être heureux?

Tout sur le sujet

Quel rôle joue l’amitié dans la définition de sa propre identité?

Au cours de la jeunesse, les amis sont surtout importants pour la découverte de sa propre identité. Ce sont des modèles et des concurrents auxquels on se mesure. Plus tard, le nombre de camarades diminue au profit de la qualité des relations. Les amis restent importants tout au long de la vie. A l’heure où la cohésion familiale est de plus en plus distendue, les amis sont même aujourd’hui plus importants que jamais. Car les partenaires peuvent changer, et la religion n’offre plus de réconfort qu’à un petit nombre de personnes. Mais les proches choisis constituent pendant toute une vie une constante émotionnelle et viennent souvent aussi remplacer la famille.

Qu’entend-on par parenté choisie?

S’agissant du choix de ses amis, le fameux dicton qui dit que «qui se ressemble s’assemble» s’applique bien plus encore que le principe des contraires qui s’attirent. Et visiblement, cela ne concerne pas uniquement les opinions et les préférences. Des scientifiques de l’université de Yale (Etats-Unis) ont analysé le patrimoine génétique des amis. La ressemblance de leur ADN correspondait peu ou prou à celle de cousins au quatrième degré et il existe d’innombrables points communs, également biologiques. D’un point de vue génétique, les amis sont donc effectivement des parents que l’on s’est choisis.

 

de Sonja Gibis,

publié le 28.09.2017, ajusté le 20.01.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Monte Generoso, un exemple de bien-être durable

À découvrir