Spécialiste en sciences du mouvement et du sport
Bonjour Barbara, les ballonnements ne portent habituellement pas à conséquence. De mauvaises habitudes alimentaires et de vie sont souvent à l’origine de l’expulsion excessive de gaz intestinaux. Les aliments particulièrement gras ou sucrés ainsi qu’une prise alimentaire trop hâtive provoquent souvent ce problème. Le poireau, les oignons, le chou et des crudités telles que le poivron et les concombres sont des aliments flatulents. Veillez à ne pas modifier votre alimentation trop rapidement et à laisser à votre organisme le temps de s’adapter.
Spécialiste en sciences du mouvement et du sport
Bonjour Lisa, d’une façon générale, les aliments riches en glucides (p. ex.: pain, pâtes, riz) sont habituellement plus faciles à digérer que ceux riches en lipides ou en protéines. Notez également qu’une teneur élevée en fibres alimentaires peut compliquer la digestion.
Spécialiste en sciences du mouvement et du sport
Bonjour Babaluu. Effectivement, avoir une activité physique peut aider quand on souffre de problèmes digestifs. Je ne peux malheureusement pas vous dire exactement combien de temps cela prendra. En revanche, il est essentiel que l’effort ne soit pas trop soutenu, sinon il sera contre-productif. L’idéal serait une activité d'endurance d'intensité modérée, du type qui vous permette de converser normalement.
Spécialiste en sciences du mouvement et du sport
Bonjour Patrik, selon l’heure de la prise alimentaire, l’alimentation sera métabolisée différemment par certaines hormones; d’ailleurs, plus l’heure est avancée, plus le risque de grossir est élevé. Un souper tardif peut en outre avoir un impact négatif sur la production des hormones du sommeil. Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est l’intervalle entre les repas: celui-ci devait être de 3 à 4 heures.
Spécialiste en sciences du mouvement et du sport
Cher Robert, oui, la digestion joue sur le moral. Le contraire est aussi vrai. Prendre son temps pour manger peut contribuer à diminuer ballonnements et flatulences. En outre, manger en se faisant plaisir, dans un environnement agréable, est bon pour le moral.