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Faut-il éviter de consommer café, jus ou crudités à jeun? 6 affirmations passées au crible

Pas de jus d'orange ou de crudités, en aucun cas de café: en consultant «Dr. Google», on trouve de nombreux conseils sur les aliments bons ou mauvais à consommer à jeun. iMpuls démêle le vrai du faux.

Contre les gargouillis du matin, un seul remède: un bon petit déjeuner à base de birchermuesli, porridge, pancakes, smoothie ou tartine de beurre et confiture. Les goûts varient d'une personne à l'autre. Indépendamment de l'appétit, certains aliments ne devraient mieux pas être consommés à jeun. 

Internet fournit des conseils nombreux et variés à ce sujet. On attribue par exemple des conséquences négatives au café, aux fruits, au jus d'orange, aux yaourts, aux crudités ou aux plats épicés, à condition qu'ils soient consommés à jeun. iMpuls démêle le vrai du faux.

Un café à jeun?

«Le café provoque des brûlures d'estomac et ne devrait pas être consommé à jeun».

Le café peut provoquer des brûlures d'estomac chez certaines personnes, en particulier si elles y sont sujettes ou si elles souffrent de reflux gastrique (remontée d'acide gastrique dans l'œsophage). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le café peut déclencher des brûlures d'estomac. D'une part, c’est un aliment acide qui peut faire baisser le pH de l'estomac. Cela peut entraîner l'ouverture du sphincter inférieur de l'œsophage, ce qui favorise à son tour le reflux de l'acide gastrique dans l'œsophage et provoque des brûlures d'estomac. La caféine qu'il contient peut stimuler la production d'acide gastrique. C’est l’augmentation de la production de cet acide qui risque de provoquer des brûlures d'estomac.

Si vous constatez que le café vous provoque des brûlures d'estomac, essayez d’en réduire votre consommation, de diluer votre café avec du lait ou de la crème, ou bien de manger quelque chose en même temps.

Conclusion d’iMpuls: «C'est en partie vrai!»

Des fruits à jeun?

«Lorsque les fruits sont consommés à jeun, ils font grimper le taux de glycémie rapidement, trop haut, et redescendre tout aussi rapidement. Cela peut provoquer des accès de fringales. En outre, des problèmes de digestion peuvent survenir».

La régulation de la glycémie fonctionne de manière automatique chez les adultes en bonne santé: si le taux de glycémie augmente, le corps produit de l’insuline, l'hormone qui régule le taux de glycémie. En règle générale, la glycémie n'augmente pas exagérément, c'est pourquoi il n'est pas complètement déconseillé de consommer des fruits à jeun.

Il est toutefois recommandé de prendre un petit-déjeuner équilibré. En mangeant des fruits dans un muesli avec du yaourt et des noix ou dans un shake avec du lait, des flocons d'avoine et de la purée de noix, la satiété dure nettement plus longtemps, le taux de glycémie monte et descend moins vite et l’organisme absorbe d'autres nutriments essentiels.

Les fruits purs ou les jus, riches en fructose, peuvent également provoquer des troubles digestifs chez les personnes sensibles ou souffrant de malabsorption du fructose. Dans ce cas, l'absorption du fructose (sucre de fruit) par les cellules de l'intestin grêle est limitée, ce qui peut entraîner des douleurs abdominales, des ballonnements ou des diarrhées. Ces désagréments varient en fonction de la tolérance individuelle et de la quantité de fructose absorbée. L’idéal reste d’opter pour un petit-déjeuner équilibré.

Conclusion d’iMpuls: «C'est en partie vrai!»

Un yogourt à jeun?

«Le yogourt pur à jeun provoque des problèmes de digestion.»

Le yogourt au lait de vache contient du lactose. Celui-ci peut provoquer des problèmes digestifs, surtout chez les personnes souffrant d'une intolérance au lactose. Ces désagréments peuvent aussi advenir sans intolérance au alctose, si l’on consomme beaucoup de yogourt pur. La tolérance au lactose est toujours individuelle et doit être observée et, le cas échéant, discutée avec un professionnel de la santé. Mieux que de manger «seulement» un yogourt nature au petit-déjeuner, il est préférable de le mélanger avec des flocons, céréales, noix ou fruits frais. Vous obtiendrez ainsi un petit-déjeuner équilibré qui vous rassasiera plus longtemps, qui rendra le lactose un peu plus digeste et fournira à votre corps des nutriments essentiels. Si cela ne suffit pas, il est également possible de réduire la quantité de yogourt ou d'utiliser des alternatives végétales, notamment à base de soja.

Conclusion d’iMpuls: «C'est en partie vrai!»

(Voir suite ci-dessous...)

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Du jus d'orange à jeun?

«Le jus d'orange bu à jeun aura pour risque d’irriter la muqueuse gastrique en raison de l'acide de fruit qu'il contient. Le fructose, quant à lui, augmentera trop rapidement et trop fortement le taux de glycémie».

Chez les personnes sensibles aux aliments acides, le jus d'orange peut provoquer des brûlures d'estomac. Si vous n'avez pas de problèmes avec ce type d'aliments, vous pouvez boire du jus d'orange à jeun.

Si vous avez toutefois des difficultés à réguler votre glycémie, par exemple si vous souffrez de diabète, le pur jus n'est pas adapté en raison de sa forte concentration en sucres (absorbés trop rapidement en raison de la forme liquide). Dans ce cas, le taux de glycémie augmentant rapidement et fortement ne peut pas être régulé de manière optimale. Si vous n'avez pas de problèmes de glycémie, un verre de jus d'orange le matin aura moins d'impact. Mais il augmentera quand même rapidement le taux de glycémie et le fera redescendre tout aussi vit Combiner le jus d'orange avec un petit-déjeuner équilibré préservera votre taux de glycémie, vous serez rassasié plus longtemps et les fringales seront moins probables. La meilleure solution est de diluer le jus de fruit avec de l’eau, en appliquant de préférence un volume de jus pour deux volumes d'eau.

Conclusion d’iMpuls: «C'est en partie vrai!»

Des crudités à jeun?

«Manger des crudités à jeun sollicite trop la digestion, provoque des ballonnements, des diarrhées et indispose l'estomac.»

La consommation de crudités présente certains avantage: elle contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants, importants dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Certaines personnes peuvent être sensibles à certains types de crudités, en particulier aux aliments flatulents comme le chou, le brocoli ou les oignons. Si vous constatez que certains fruits ou légumes vous causent des maux d'estomac, des ballonnements ou des malaises à jeun, il conviendrait de les consommer en même temps qu'un repas ou après un repas.

En outre, la consommation de grandes quantités de crudités à jeun peut entraîner une augmentation de l'activité intestinale chez certaines personnes. Cela peut entraîner des troubles digestifs ou des diarrhées. Il est donc conseillé d'adapter la quantité de crudités que vous mangez à jeun et d'être attentif aux besoins de votre corps.

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Des aliments épicés à jeun?

«Les aliments épicés comme le piment, le poivre, le gingembre, les oignons, l'ail ou la moutarde peuvent provoquer des brûlures d'estomac et ne devraient donc pas être consommés à jeun.»

Si vous n'êtes pas sensible à ces aliments, vous pouvez les consommer sans crainte, dès le petit-déjeuner. Les aliments épicés peuvent ajouter une note piquante au petit-déjeuner et enrichir l'expérience gustative. Dans certaines cultures, la nourriture épicée fait partie intégrante du petit-déjeuner. Mais elle peut provoquer chez certaines personnes des troubles gastriques, des brûlures d'estomac ou des problèmes de digestion. Dans ce cas, mieux vaut éviter d’en consommer au petit-déjeuner.

Conclusion d’iMpuls: «C'est en partie vrai!»

En résumé: soyez à l’écoute de votre corps

On ne peut pas faire de recommandations générales sur ce qui peut ou ne peut pas être consommé à jeun. Le credo est le suivant: chaque personne doit adapter son régime alimentaire à ses besoin. Faites vos propres expériences! La tolérance individuelle aux différents aliments est primordiale. Savourez ce qui vous convient.

de Claudia Vogt,

publié le 16.07.2023


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