Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Cinq ingrédients qui réchauffent en hiver

Celui qui a toujours froid en hiver devrait revoir ses menus. Réchauffez-vous de l’intérieur avec les bons produits alimentaires. Nous vous présentons les meilleurs remèdes contre le froid.

Dans la médecine chinoise traditionnelle (TCM) en particulier, différentes propriétés sont attribuées aux aliments. Certains réchaufferaient le corps, d’autres auraient un effet rafraîchissant. La diététicienne diplômée Sibylle Binder, de l’institut de naturopathie intégrative, explique: «moins un produit alimentaire contient d’eau, plus les sels minéraux présents sont concentrés, et plus il réchauffe le corps.» Les produits suivants auraient un tel effet:

waermende-lebensmittel-ingwer

Gingembre

Des études ont révélé que le gingembre améliorait la régulation thermique du corps. Les gingérols présents dans le gingembre procurent une sensation de chaleur. Les pâtisseries préparées avec du gingembre (pain au gingembre ou biscuits au gingembre) sont des spécialités raffinées qui réchauffent le corps. Le thé chaud au gingembre et au citron a également un bon effet réchauffant.

waermende-lebensmittel-rindfleisch

Viande rouge

Viande rouge, la viande de bœuf et d’agneau, en particulier, procure une sensation de chaleur. Celle-ci peut encore être renforcée par une longue cuisson ou une saisie à feu vif. Grâce à leur teneur élevée en fer, ces viandes nous aident à faire le plein de ce sel minéral essentiel. Ceux qui souffrent d’une carence en fer frissonnent plus facilement.

waermende-lebensmittel-trockenfruechte

Fruits secs

Grâce à leur teneur élevée en micronutriments, ils ont un effet réchauffant. Mais ces fruits sucrés renferment aussi beaucoup de calories et de fructose. Ils doivent donc être consommés avec modération.

waermende-lebensmittel-kuechenkraeuter

Epices et herbes

Il vaut la peine de cuisiner avec des épices et des herbes, comme la cannelle, la muscade, l’anis, le piment, le paprika, le poivre noir, le cumin, la cardamome, les clous de girofle et la vanille. Ou encore le romarin, le laurier, l’origan, le thym. Ceux-ci font partie des épices typiques de la viande et accroissent son effet réchauffant.

waermende-lebensmittel-gemuese

Légumes d’hiver

Betteraves, céleri, carottes, courges, poireaux et panais nous réchauffent également en hiver – en particulier lorsqu’ils cuisent longtemps dans une potée ou une soupe.

Sybille Binder affirme que le choix des produits alimentaires n’est pas le seul facteur à avoir un effet sur l’action thermique de la nourriture. La préparation est tout autant déterminante. «Plus longue est la cuisson, plus la chaleur s’accumule», déclare S. Binder.

Nos aïeuls le savaient déjà: les soupes, les potées et les gratins sont des plats d’hiver idéaux. Sybille Binder conseille de manger au moins un à deux repas chauds par jour. Et ceux qui veulent bien démarrer la journée choisiront du porridge au petit-déjeuner.

de Claudia Vogt,

publié le 22.11.2017


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser