Celui qui a toujours froid en hiver devrait revoir ses menus. Réchauffez-vous de l’intérieur avec les bons produits alimentaires. Nous vous présentons les meilleurs remèdes contre le froid.
Dans la médecine chinoise traditionnelle (TCM) en particulier, différentes propriétés sont attribuées aux aliments. Certains réchaufferaient le corps, d’autres auraient un effet rafraîchissant. La diététicienne diplômée Sibylle Binder, de l’institut de naturopathie intégrative, explique: «moins un produit alimentaire contient d’eau, plus les sels minéraux présents sont concentrés, et plus il réchauffe le corps.» Les produits suivants auraient un tel effet:
Sybille Binder affirme que le choix des produits alimentaires n’est pas le seul facteur à avoir un effet sur l’action thermique de la nourriture. La préparation est tout autant déterminante. «Plus longue est la cuisson, plus la chaleur s’accumule», déclare S. Binder.
Nos aïeuls le savaient déjà: les soupes, les potées et les gratins sont des plats d’hiver idéaux. Sybille Binder conseille de manger au moins un à deux repas chauds par jour. Et ceux qui veulent bien démarrer la journée choisiront du porridge au petit-déjeuner.