Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Dans quelle mesure les crudités sont-elles bonnes pour la santé?

Que ce soit en salade ou sous forme de bâtonnets de légumes à tremper dans une sauce: les crudités devraient plus souvent figurer dans votre assiette. En effet, elles représentent bien plus que des alliées minceur. Testez également les délicieuses recettes.

Des formes d’alimentation alternatives telles que le régime paléo, le «clean eating» ou désormais aussi l’alimentation pégane (mélange de régime paléo et d’alimentation végane) sont de plus en plus populaires. Des régimes alimentaires isolés présentent souvent l’inconvénient de ne pas couvrir les besoins sur la durée.

Crudités: de quoi s’agit-il en fait?

Cela est le cas également pour l’alimentation composée exclusivement de crudités. Cette forme d’alimentation préconise de consommer la plupart voire la totalité des denrées alimentaires sans les faire chauffer. Généralement, les crudivores observent une alimentation exclusivement végétarienne ou végane. Mais ceci ne devait pas être toujours le cas. Le lait cru, les œufs crus, le poisson cru et la viande crue seraient permis.

Un régime strict à base de crudités est-il mauvais pour la santé?

En général, une alimentation composée exclusivement de crudités ne couvre pas les besoins et peut facilement conduire à des carences alimentaires. Cela est particulièrement vrai pour ce que l’on appelle les groupes à risques tels que les enfants, les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les personnes malades ou âgées.

Une étude de l’Université Justus-Liebig à Giessen est elle aussi parvenue à ce résultat. Les besoins énergétiques ne sont que difficilement couverts et on observe des carences en nutriments importants comme les protéines, ainsi qu’en acides gras essentiels, zinc, iode, calcium ou encore vitamine D et vitamine B12. En outre, plus le régime alimentaire est restrictif, plus les saveurs et le plaisir de manger sont mis de côté.

Alimentation équilibrée et crudités: une combinaison gagnante?

Mais qu’en est-il d’une part d’aliments crus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée? Ici, les crudités sont fortement recommandées. Les denrées alimentaires naturelles et non transformées sont assez peu caloriques et riches en vitamines, sels minéraux, substances végétales secondaires et fibres alimentaires.

Les crudités sont ainsi également prises en compte dans l’«assiette optimale» de la SSN (Société Suisse de Nutrition). Les légumes tels que les tomates, les concombres, le colrave (chou-pomme), les carottes ou les radis roses, surtout, sont vivement recommandés. Ils contiennent moins de sucre et d’acides que les fruits. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Apprenez-en davantage sur d’autres formes d’alimentation

Les crudités à l’origine de troubles de la digestion?

Les personnes qui ne sont pas habituées à consommer beaucoup d’aliments crus peuvent certainement rencontrer des problèmes de digestion au début. Mais l’organisme peut s’habituer à la nourriture inhabituelle. Si vous étiez de ceux qui évitaient les crudités jusqu’à présent, augmentez progressivement leur part, ne mangez pas trop vite et mâchez bien. Au début, renoncez à des légumes tels que les oignons rouges, le poireau et diverses sortes de choux. Si vous le supportez, vous pouvez encore manger des crudités également le soir.

Conseils pratiques et délicieuses recettes à base de crudités

Envie de manger des crudités aujourd’hui? iMpuls a les recettes correspondantes à base de colrave (chou-pomme).

Vous trouverez également une recette de dips à confectionner soi-même pour y tremper des bâtonnets de légumes crus. L’huile de lin dans le séré veille à ce que les vitamines liposolubles des légumes puissent également être mieux assimilées par l’organisme.

Si vous préférez les légumes cuits: essayez la cuisson à l’étuvée, une méthode de cuisson très douce qui préserve davantage les vitamines dans l’aliment.

On a encore moins de pertes lorsque l’on réutilise l’eau de cuisson pour confectionner des sauces.

de Pia Teichmann,

publié le 23.05.2018, ajusté le 30.06.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser