Rex et ses congénères peuvent avoir un effet positif sur la santé de leurs propriétaires.
Comme une étude de l’université suédoise d’Uppsala le montre, les propriétaires de chien vivent plus longtemps que les personnes qui n’ont pas de quadrupèdes. D’après Karin Hediger, il ne doit pas s’agir forcément d’un chien: toute relation avec un animal a un effet positif. Psychothérapeute, elle étudie les relations entre animal et être humain à l’université de Bâle.
Les chiens réduisent probablement les facteurs de stress psychosociaux comme la solitude. Les relations sociales ont un effet préventif sur les maladies psychiques et physiques. Les chiens sont des animaux sociaux qui peuvent compenser jusqu’à un certain degré le manque de contact avec d’autres êtres humains.
On sourit et on discute plus avec une personne accompagnée par un chien. L’étude le confirme. En général, on fait plus confiance à une personne qui a un chien. On communique davantage quand on est avec des animaux.
Avec un chien, on bouge plus, c’est prouvé. L’effet est particulièrement marqué sur l’activité physique des personnes seules. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Par rapport aux personnes n’ayant pas d’animaux domestiques, les personnes qui ont un chien dans leur foyer entrent en contact avec plus de bactéries, et avec des bactéries différentes. On suppose que les animaux influencent positivement le microbiome humain, c’est-à-dire l’ensemble des microorganismes. On sait que les enfants qui grandissent en contact avec des animaux souffrent moins souvent d’asthme que les autres enfants sans animaux.
Quelques études indiquent que les animaux domestiques ont un effet positif sur le comportement social des enfants. Les animaux peuvent être des amis importants pour les enfants. Ils renforcent leurs aptitudes à l’empathie.
On peut établir une relation avec d’autres animaux. Dans nos thérapies, nous utilisons aussi des poules et des cochons d’Inde. L’animal ne doit pas forcément vivre dans le même foyer. On peut aussi aller promener régulièrement un chien du voisinage ou intervenir dans un refuge pour animaux.
J’ai grandi avec des golden retrievers. Actuellement, je suis trop souvent en déplacement pour bien m’occuper d’un chien. Il ne faut pas oublier que nous avons une responsabilité vis-à-vis des animaux. Ils nous donnent tellement que nous devons nous aussi leur offrir une vie décente.