Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Quel type d’activité physique vous correspond?

Répondez à 9 questions et découvrez votre profil en termes d’activité physique. Avec les conseils d’iMpuls, vous ferez rapidement bouger votre quotidien.

Conseils pour trouver le type d’activité physique qui vous correspond le mieux

Êtes-vous un sportif du quotidien, un procrastineur, un épicurien ou un compensateur? Découvrez dans ce rapport des informations intéressantes sur le type d’activité physique qui vous convient le mieux, avec à la clé des astuces pratiques pour le quotidien et des conseils sur l’alimentation et les disciplines adaptées. De manière générale, l’idéal est de combiner travail, famille, amis ou loisirs avec la pratique du sport ou de l’exercice physique. La motivation devrait alors être plus facile à trouver. Vous trouverez d’autres informations précieuses dans le grand dossier iMpuls sur la pratique de l’exercice physique au quotidien.

Tool

Besoin en calories

Combien mesurez-vous?

cm
Tool

Consommation de calories

Quel est votre poids? Honnêtement.

kg
Tool

Calculateur d’IMC

Combien mesurez-vous?

cm

5 questions et réponses au sujet de l’exercice physique

Dr Michael Schwarz, directeur du Medbase Checkup Center de Zurich et expert en sciences du sport et du mouvement au centre Medbase de Zurich Löwenstrasse: Passez en revue votre rythme quotidien. Où entrevoyez-vous des possibilités de bouger plus? Peut-être pourriez-vous être plus actif sur le chemin du travail? Respectez la règle des trois repas par jour et essayez de ne pas grignoter entre chacun d’eux. Collez-vous des petits post-it avec des messages de motivation dans le réfrigérateur et dans les placards.

Dr Christoph Dehnert, spécialiste en médecine interne générale et cardiologie, au centre Medbase de Zurich Löwenstrasse et au Checkup Center de Zurich: Tous les sports d’endurance conviennent. L’important, c’est de commencer lentement et d’augmenter la durée et l’intensité de l’effort progressivement. Trois à quatre séances par semaine, de 40 minutes chacune, sont déjà suffisantes.

Claudia Vogt, diététicienne: Chère Marija, la volonté est un vaste sujet. L’être humain est ainsi fait que lorsque l’objectif n’est pas attractif, il se rabat inconsciemment sur ce qui est agréable. Conclusion: fixez-vous un objectif qui vous donne vraiment envie. Perdre 2 kilos par exemple n’est pas palpitant. Cela n’inspire que frustration, renoncement, etc. Demandez-vous ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez? 

Claudia Vogt, diététicienne: Pour perdre du poids efficacement, il faut un peu des deux. Des exercices d’endurance pour améliorer sa condition physique et brûler des graisses et des calories. Et un peu de musculation pour renforcer de manière ciblée différents groupes musculaires. Si vous allez au fitness, demandez conseil à un coach.

Dr Michael Schwarz, directeur du Medbase Checkup Center de Zurich et expert en sciences du sport et du mouvement au centre Medbase de Zurich Löwenstrasse: Un bilan médical est recommandé avant d’entamer une activité sportive ou de reprendre le sport après une pause prolongée (plus de deux ans). Mais un contrôle par un médecin du sport n’est pas inutile non plus quand on pratique régulièrement. 

Céline Lang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

En matière de musculation, l’Organisation mondiale de la santé recommande de travailler tous les grands muscles deux à trois fois par semaine. Pour répondre à votre question, nous vous conseillons de réfléchir aux points suivants: combien de temps souhaitez-vous/pouvez-vous consacrer à chaque entraînement? Si ce temps est suffisant pour travailler le haut et le bas du corps, alors rien ne s’y oppose. Si vous préférez des séances courtes, vous pouvez travailler le haut et le bas du corps lors d’entraînements séparés. Mais il est alors recommandé de faire quatre séances par semaine.

Céline Lang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

On sait qu’il est généralement recommandé de faire 10 000 pas par jour. Ce chiffre est certes bien rond, mais on a constaté que le bénéfice sur la santé est atteint dès 7500 pas. Vous trouverez de plus amples informations sous le lien indiqué ci-dessous: 

En fonction du nombre de pas que vous faites jusqu’à aujourd’hui, je vous recommande de vous fixer de petits objectifs hebdomadaires faciles à atteidre et qui vous motivent. Progressez étape par étape, au lieu de doubler le nombre de pas du jour au lendemain. Dans un an, vous serez ainsi toujours dans la course tout en y prenant plaisir.

Céline Lang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Je vous conseille de choisir un sport qui vous plaît. Si vous avez hâte de vous entraîner chaque semaine parce que l’activité vous plaît, c’est déjà beaucoup plus facile. Autre chose importante: cela peut être judicieux de le faire à deux. Pourquoi ne pas pratiquer une activité physique avec un ou une ami-e ou votre partenaire? À deux, tout est plus facile. Enfin, je vous suggère de commencer lentement et d’y aller progressivement. Commencez avec une séance par semaine et, quand vous serez rôdé-e, vous pourrez en ajouter une autre. Ne manquez pas de vous féliciter une fois l’exercice physique accompli.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la motivation.

Céline Lang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Le tennis est un sport de coordination complexe qui nécessite à la fois de l’endurance de force, de la force explosive et de la technique. Pour préparer la saison, je vous conseille donc de commencer par du renforcement musculaire. Renforcer notamment les jambes et le tronc vous aidera à augmenter votre stabilité et votre explosivité. Vous pourriez peut-être réaliser les exercices suivants deux ou trois fois par semaine: flexions des genoux, fentes, planches et ponts avec, pour chacun, une série de dix répétitions suivie d’une courte pause et d’une nouvelle série de dix. Vous pouvez effectuer ces exercices à la maison, avec le poids de votre propre corps. Voici mes conseils d’entraînement avant le premier match.

de Ringier Brand Studio / Thomas Wyss,

publié le 22.12.2017, ajusté le 29.12.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 20 au 26 février, 1 filet de grapefruits ou 500 g de pommes gala à Fr. 1.–

En savoir plus
Vitaminfranken FR