Marcher pieds nus fortifie les pieds et apaise ainsi les douleurs de l’appareil locomoteur. Cependant, outre les aspects médicaux, le facteur de bien-être et l’agréable moment sensuel ne sont pas à sous estimer.
Les enfants adorent folâtrer dans l’herbe sans chaussures et ne pensent à en mettre que lorsqu’il fait froid. Pour eux, les pieds valgus, plats ou étalés ne sont pas un problème, pas plus que le mal de dos. Nous devrions nous efforcer de conserver un peu de cette insouciance, nos pieds s’en trouveraient beaucoup mieux.
Le quotidien de beaucoup d’entre nous est cependant tout autre: il y règne une grande monotonie qui n’épargne pas les pieds. Toujours porter les mêmes chaussures contraint fortement nos pieds et leurs muscles, ligaments et tendons, de sorte que de nombreux muscles du pied, petits et grands, ne sont quasiment plus sollicités. Il peut en résulter de mauvaises positions des pieds et des problèmes de genoux et de dos.
La solution pour avoir des pieds sains, c’est le changement. Changer régulièrement de chaussures et marcher de temps en temps pieds nus est idéal pour renforcer les pieds. Aller pieds nus sur l’herbe, dans le sable ou sur un chemin forestier stimule aussi automatiquement la plante des pieds, ce qui a des effets positifs sur les organes internes. Mais plus important encore: marcher pieds nus permet de faire travailler toute la musculature des pieds qui, à son tour, contribue à nous donner une démarche ferme et assurée tout au long de la journée. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Avec le temps, le port de chaussures émousse le sens du toucher, et c’est à chaque fois une nouvelle expérience de ressentir à nouveau tout d’un coup la nature sous ses pieds. Les sentiers pieds nus se prêtent idéalement à une telle expérience: on peut marcher au gré de ses envies sur la mousse ou dans l’herbe, parmi les pommes de pins, plonger les pieds dans un ruisseau et grimper sur des pierres.
Qui n’a plus marché pieds nus depuis longtemps devrait cependant commencer lentement et augmenter progressivement la distance. D’une part, les muscles, tendons et ligaments doivent s’habituer à de nouvelles sollicitations, d’autre part, avec le temps, la peau des pieds devient aussi plus épaisse. Il en va de même pour le port de chaussures à cinq doigts. Celui qui n’est pas habitué à marcher pieds nus ne devrait pas les utiliser tout de suite sur une longue distance, mais augmenter progressivement le degré de sollicitation.