La musculature du torse est à la base de tous les mouvements. Si elle est trop faible, cela peut entraîner des douleurs dans la région du dos ou de la nuque. Le Pilates est une méthode douce pour renforcer le milieu du corps et adopter rapidement une bonne posture.
La journée au bureau a été longue, et à côté des projets passionnants, il y a surtout quelque chose qui vous préoccupe: votre dos. La cause peut être une musculature du torse trop faible. Celle-ci est composée de la musculature dorsale inférieure et supérieure, de la musculature abdominale et des stabilisateurs latéraux du bassin. Le torse est le centre des mouvements. Plus il est solide, meilleure est notre posture, et les contractures fréquemment causées par l’exigeant travail de maintien des muscles dorsaux ne se manifestent quasiment pas.
Il n’est pas nécessaire de fréquenter un centre de fitness pour renforcer la musculature du torse. Les exercices faisant intervenir le poids de notre propre corps sont idéaux pour en stimuler la partie centrale. Le Pilates est une méthode douce qui combine mouvement et force, respiration et perception, tension et détente.
Cet entraînement doux, mélange d’étirements et de renforcement musculaire, se distingue nettement du yoga. Ici, il n’y a pas de position extrême. Une heure de Pilates est un entraînement qui fait travailler tout le corps, les exercices renforcent la musculature profonde, invisible extérieurement. Un entraînement régulier améliore la posture corporelle et soulage la musculature.
Cependant, avant d’effectuer plein d’entrain sa toute première heure de Pilates, il est important d’y regarder de plus près. Le terme «Pilates» n’est pas protégé, et chacun peut se déclarer instructeur de Pilates. Si le moniteur a quelques connaissances anatomiques, c’est un avantage car tous les exercices ne conviennent pas à tout le monde. Mais qui aura choisi les exercices appropriés parmi la multitude de possibilités et de variantes sera récompensé par des sensations corporelles entièrement nouvelles.