Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Renforcer le tronc et améliorer sa posture avec le Pilates

La musculature du torse est à la base de tous les mouvements. Si elle est trop faible, cela peut entraîner des douleurs dans la région du dos ou de la nuque. Le Pilates est une méthode douce pour renforcer le milieu du corps et adopter rapidement une bonne posture.

La journée au bureau a été longue, et à côté des projets passionnants, il y a surtout quelque chose qui vous préoccupe: votre dos. La cause peut être une musculature du torse trop faible. Celle-ci est composée de la musculature dorsale inférieure et supérieure, de la musculature abdominale et des stabilisateurs latéraux du bassin. Le torse est le centre des mouvements. Plus il est solide, meilleure est notre posture, et les contractures fréquemment causées par l’exigeant travail de maintien des muscles dorsaux ne se manifestent quasiment pas.

Pilates et yoga: quelles sont les différences?

Il n’est pas nécessaire de fréquenter un centre de fitness pour renforcer la musculature du torse. Les exercices faisant intervenir le poids de notre propre corps sont idéaux pour en stimuler la partie centrale. Le Pilates est une méthode douce qui combine mouvement et force, respiration et perception, tension et détente.

Cet entraînement doux, mélange d’étirements et de renforcement musculaire, se distingue nettement du yoga. Ici, il n’y a pas de position extrême. Une heure de Pilates est un entraînement qui fait travailler tout le corps, les exercices renforcent la musculature profonde, invisible extérieurement. Un entraînement régulier améliore la posture corporelle et soulage la musculature.

Comment renforcer le tronc?

  • Se tenir sciemment debout: se tenir régulièrement debout sur les deux pieds en en prenant pleinement conscience et former une ligne droite allant jusqu’à la tête.
  • Exercices à réaliser à la maison: effectuer une petite série d’exercices à domicile deux à trois fois par semaine (par exemple: position à quatre pattes, planche ou pont).
  • Pilates: s’entraîner en groupe une fois par semaine motive et donne de nouvelles idées pour faire des exercices à domicile.
  • Attention: si l’on souffre de douleurs dorsales chroniques, il convient d’abord de demander conseil à un médecin.

Quels sont les critères importants pour le choix d’un cours?

Cependant, avant d’effectuer plein d’entrain sa toute première heure de Pilates, il est important d’y regarder de plus près. Le terme «Pilates» n’est pas protégé, et chacun peut se déclarer instructeur de Pilates. Si le moniteur a quelques connaissances anatomiques, c’est un avantage car tous les exercices ne conviennent pas à tout le monde. Mais qui aura choisi les exercices appropriés parmi la multitude de possibilités et de variantes sera récompensé par des sensations corporelles entièrement nouvelles.

Autres conseils pour renforcer la musculature de votre tronc

Regarder la vidéo
Play
En forme avec Goran

Allongement latéral

Cet exercice renforce les abdominaux latéraux ainsi que la musculature dorsale tout en améliorant la stabilité du corps.

de Rahel Weber-Ingold,

publié le 29.09.2017, ajusté le 24.11.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez des cartes cadeau Migros

Inscrivez-vous