Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

5 excursions dans les marais

Les marais sont des espaces naturels strictement protégés à la beauté singulière. Il est possible de les parcourir avec précaution sur les chemins ouverts à cet effet. Cinq idées d’excursions et de randonnées dans ces paysages mystiques.

1. Haut-marais de Rothenthurm (SZ)

Là où la protection des marais a commencé

rothenturm
rothenturm

Le haut-marais de Rothenthurm est la tourbière la plus célèbre de Suisse. Suite à l’initiative de Rothenthurm en 1987, tous les marais suisses ont été placés sous protection. S’étendant sur de plus de dix kilomètres de long, le premier haut-marais de Suisse mérite le détour en toute saison, surtout en automne avec les jeux de couleurs de la flore locale. La Biber est l’un des rares cours d’eau à être resté à l’état sauvage.

  • Accès: il est possible de traverser le haut-marais entre Rothenthurm et Biberbrugg et inversement. Les deux localités sont accessibles en train.
  • Restauration: aires de pique-nique sur l’itinéraire. Au niveau de Mittlere Altmatt, il est possible de faire une halte au restaurant Distel.

2. Étang de la Gruère (JU)

Autour du lac sombre

etang
etang

Autour de l’étang de la Gruère, un lac marécageux endigué, s’étend une réserve naturelle enchanteresse dans les Franches-Montagnes jurassiennes. Les couches de tourbe du haut-marais de 56 hectares peuvent atteindre neuf mètres d’épaisseur et avoir jusqu’à 12 000 ans. Une circuit agréable mène sur le sol étonnamment souple du marais autour du lac aux couleurs sombres de la tourbe. Grâce à ses ponts et ses passerelles, le sentier de randonnée est aussi une expérience pour les enfants.

  • Accès: l’étang compte deux parkings. L’arrêt de bus Saignelégier Moulin de Gruère est un bon point de départ pour les personnes qui viennent en train ou en bus.
  • Restauration:  apporter sa nourriture. l’Auberge de la Couronne se trouve près du parking nord (arrêt de bus Saignelégier, La Theurre).

3. Paysage de drumlins (ZH)

Entre témoins de la période glaciaire

drumlin
drumlin

Entre Wetzikon, Hinwil et Dürnten, on peut parcourir un paysage marécageux unique en Suisse: les drumlins de l’Oberland zurichois. Après la dernière période glaciaire, les glaciers ont laissé ici de longues crêtes: les drumlins. Au fil des millénaires, des marais se ont émergé dans les cuvettes humides situées entre ces collines. Les couches de tourbe, autrefois épaisses de plusieurs mètres, ont été détruites depuis; il en reste une riche mosaïque de tourbières de transition et de bas-marais, de fossés et de mares.

  • Accès: un chemin traverse le paysage de drumlins entre Wetzikon et Hinwil. Les deux localités sont accessibles en train.
  • Restauration: possibilité de se restaurer à Wetzikon et Hinwil.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

4. Site marécageux du Glaubenberg (OW/LU)

Sur le territoire du grand tétras

glaubenberg
glaubenberg

Le paysage marécageux du Glaubenberg s’étend de la chaîne du Pilate jusqu’au col du Glaubenbielen. Avec ses 130 kilomètres carrés, il est plus grand que le lac des Quatre-Cantons et constitue le plus grand site marécageux d’un seul tenant en Suisse. Le grand tétras, une espèce d’oiseau très menacée, se sent bien dans les forêts d’épicéas et de pins de montagne de ce paysage mystique. Certaines parties de la région sont utilisées par l’armée suisse pour des exercices de tir, alors respectez les déviations et les interdictions correspondantes!

  • Accès: depuis Glaubenberg, il existe plusieurs itinéraires de randonnée à travers le paysage marécageux. Arrivée en car postal depuis Sarnen ou Entlebuch jusqu’à Langis ou au col du Glaubenberg.
  • Restauration: selon l’itinéraire. Plusieurs restaurants et buvettes d’alpage sont ouverts autour de Glaubenberg.

5. Sentier d’altitude d’Amden (SG)

Vue lointaine sur le lac de Walenstadt

amden
amden

Le sentier d’altitude d’Amden permet de parcourir facilement le plus grand marais d’altitude de Suisse orientale. Le paysage marécageux recouvert de pins de montagne est l’un des points forts de cette randonnée, l’autre étant la vue à couper le souffle sur le Toggenburg, le massif de l’Alpstein, les Alpes glaronnaises et le lac de Walenstadt aux eaux bleu turquoise. Comme pour toutes les randonnées dans les marais, il faut toujours rester sur les chemins, car les marais sont extrêmement sensibles aux perturbations.

  • Accès: la randonnée mène de la station supérieure du télésiège Mattstock (à partir d’Amden) à Arvenbüel, Arven.
  • Restauration: sur la route, il est possible de s’arrêter à l’alpage de Furgglen, qui offre une vue magnifique.

de Simon Köchlin,

publié le 05.10.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Concours: Gagnez des départs

Participer
Volksläufe Gratisstart