Moisissures dans la salle de bains, la cuisine ou la cave: dans quelle mesure les moisissures sont-elles nocives pour la santé, comment se forment-elles et comment peut-on les prévenir?
Les moisissures sur les matériaux de construction se composent de différents organismes. «Il s'agit d'une sorte de communauté d'habitation», explique Claudia Vassella, directrice adjointe de l'unité spécialisée dans les polluants de l'habitat à l'Office fédéral de la santé publique. Les moisissures en sont certes les organismes principaux, mais à cela s'ajoutent des levures, des bactéries (notamment ce que l'on appelle des mycobactéries, qui ressemblent à des moisissures), ou des acariens, qui se nourrissent de moisissures. «Dans la moisissure, il y a donc différents organismes qui libèrent des substances, des spores ou des fragments de cellules dans l'air. Et ceux-ci peuvent à leur tour nuire à la santé.»
Dans la chambre, la salle de bain, la cuisine et la cave. Ou partout où il y a beaucoup d'humidité ou lorsque les murs ou les fenêtres sont froids, de sorte que l'humidité se dépose. Cela se produit par exemple lorsque la température de la chambre à coucher est maintenue basse et qu'elle n'est pas aérée. Selon Claudia Vassella, les maisons construites avant 1980 et dont les fenêtres ont été isolées, mais dont les murs n'ont pas été suffisamment isolés et sont donc froids, sont également à risque.
Les spores de moisissure pénètrent dans les pièces intérieures par l'aération. L’air extérieur comprend toujours un certain nombre de moisissures. «En été, après quelques jours de pluie suivis de temps chaud et venteux, un nombre particulièrement élevé de spores s'envole et pénètre également dans la maison», explique Claudia Vassella. «C'est un processus normal. Des problèmes ne surviennent que lorsque l'intérieur reste humide pendant une période prolongée.»
Les moisissures peuvent irriter les muqueuses des yeux et des voies respiratoires, ce qui peut entraîner des yeux larmoyants ou de la toux. Elles peuvent également être impliquées en cas de refroidissements fréquents. Selon la prédisposition des personnes concernées, des allergies, de l'asthme ou une toux chronique peuvent également en résulter.
Outre la prédisposition et les antécédents médicaux, cela dépend également de l'ampleur de l'exposition aux moisissures. «Si quelqu'un dort à côté d'un mur moisi, les conséquences sur la santé sont beaucoup plus probables que si des traces de moisissures apparaissent sur la fenêtre de la salle de bain, lesquelles peuvent être éliminées relativement facilement», explique Claudia Vassella. La moisissure peut également provoquer des symptômes de stress tels que des maux de tête. C'est pourquoi, dans tous les cas, il convient d'agir rapidement et de procéder à un assainissement. En effet, la simple odeur de moisissure peut pousser les gens à se replier sur eux-mêmes et à s'isoler socialement, car ils n'osent plus inviter personne. Pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les moisissures peuvent être mortelles.
(Voir suite ci-dessous...)
Quiconque découvre des moisissures doit le signaler au bailleur ou - en tant que propriétaire - faire évaluer et éliminer l'infestation par un spécialiste. Il est essentiel de remédier également à la cause de l'humidité excessive. Des informations à ce sujet sont disponibles dans la brochure «Moisissures dans les habitations», publiée par l'OFSP en collaboration avec l'Association suisse des locataires (MV), l'Association suisse des propriétaires (HEV) et l'Association suisse de l'économie immobilière (SVIT).
Si des problèmes de santé surviennent en cas de suspicion de moisissures Toutefois, indépendamment du diagnostic médical, il convient d’éliminer les causes de l'augmentation de l'humidité et d’éliminer les moisissures.
Comme on ne reste généralement pas longtemps dans la cave, elles ne sont pas aussi dangereuses que dans un appartement. La formation d'odeurs est malgré tout très désagréable et les caves humides ne sont pas vraiment utilisables. C'est pourquoi, ici aussi, si l'on découvre des moisissures dans la cave, il faut en informer le bailleur ou faire venir un spécialiste. Dans le cas contraire, le locataire assume la responsabilité des dommages.
En principe, les maisons Minergie sont bien isolées et, grâce à l'aération douce, les pièces sont automatiquement ventilées. Mais les moisissures peuvent aussi apparaître dans ces pièces. «Si la construction n'a pas bien séché avant l'emménagement, par exemple. Ou si quelqu'un installe une salle de fitness dans une petite pièce et ne l'aère pas bien après l'entraînement», explique Claudia Vassella. En effet, «une ventilation douce est conçue pour une utilisation normale.»
En aérant régulièrement le logement et en veillant à ce que l'humidité ne se dépose pas sur les murs ou les fenêtres. Lorsque l’on cuisine, que l’on prend une douche ou un bain, il convient d’allumer la hotte aspirante ou les ventilateurs d'extraction d'air. Ne pas faire sécher le linge dans l'appartement et utiliser les humidificateurs d'air avec précaution et uniquement en hiver. Cela signifie que si l'on utilise un humidificateur d'air, il faut surveiller l'humidité de l'air à l'aide d'un hygromètre et l'augmenter de manière ciblée jusqu'à 40% maximum.
Plus d’infos: