Les vacances devraient être un moment de détente pour le corps et l'esprit, mais le stress, les problèmes de santé ou les petits incidents peuvent vite gâcher le voyage. En préparant votre voyage et en suivant quelques astuces pour le voyage aller et retour, vous pourrez profiter de vos vacances sans stress et en toute détente.
Vous avez un long voyage en avion ou en voiture à faire? Les chaussettes de compression de classe 1 sont également recommandées aux personnes en bonne santé. Elles peuvent prévenir la thrombose des veines, c’est-à-dire l’obstruction d’une veine profonde. N’oubliez pas non plus de bouger vos jambes régulièrement. Si vous avez un risque de thrombose dans votre famille, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour discuter de la prévention. À partir de quatre heures, des injections anti-coagulantes peuvent également être utilisées.
Faites également attention à boire suffisamment. Il est courant de ne pas boire assez lorsqu'on voyage, pour éviter d'avoir à aller aux toilettes trop souvent.
Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, éruption cutanée ou autres après votre voyage, consultez un médecin et mentionnez votre voyage. La malaria par exemple ne se manifeste qu’au plus tôt une semaine après la piqûre, mais peut aussi se manifester jusqu’à huit semaines après. Par conséquent, il faut rester vigilant même si vous avez de la fièvre plus tard.
Vous venez d’une autre zone horaire? Alors, il faut mordre la balle au lieu de faire une sieste. Évitez de faire une sieste trop longue pour ne pas retarder l’adaptation. En particulier le premier jour, essayez de rester éveillé jusqu’à l’heure du coucher. Restez autant que possible à la lumière du jour, cela peut aider votre corps à retrouver rapidement son rythme de sommeil et d’éveil.