Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Voyager sans stress: les meilleurs conseils santé pour des vacances détendues

Les vacances devraient être un moment de détente pour le corps et l'esprit, mais le stress, les problèmes de santé ou les petits incidents peuvent vite gâcher le voyage. En préparant votre voyage et en suivant quelques astuces pour le voyage aller et retour, vous pourrez profiter de vos vacances sans stress et en toute détente.

Préparer votre voyage

  • Vérifiez les recommandations médicales pour votre destination quatre à six semaines avant votre départ. Cela vous laisse suffisamment de temps pour vous faire vacciner ou faire une mise à jour de vos vaccinations. Pour plus d’informations, consultez notre article «Quels vaccins devez-vous faire avant de partir en voyage».
  • Assurez-vous que votre carnet de vaccination est à jour. Emportez-le sous forme papier et faites une copie ou une photo pour les urgences.
  • Vérifiez votre assurance. L'assurance de base couvre certes certains frais, mais en cas d'urgence, on est souvent sous-assuré et cela peut vite devenir cher à l'étranger.
  • Notez les numéros de téléphone importants, par exemple ceux de votre assurance voyage ou de votre assurance maladie. Ainsi, vous pourrez les consulter même si votre téléphone est perdu ou volé.
  • Vérifiez suffisamment tôt si vous avez tout ce qu’il faut pour votre pharmacie de voyage à la maison. Et vérifiez quels médicaments spécifiques pourraient être importants pour votre destination. 
  • Si vous devez emporter des aiguilles, des seringues ou certains médicaments en voyage, une attestation médicale peut être utile pour éviter tout problème lors de la traversée des frontières.
  • Souffrez-vous de diabète, d'immunodéficience ou d'une maladie cardiaque? Ou êtes-vous enceinte? Dans ce cas, vous devez consulter votre médecin généraliste six à huit semaines avant votre départ.

Voyager sans soucis vers votre destination

Vous avez un long voyage en avion ou en voiture à faire? Les chaussettes de compression de classe 1 sont également recommandées aux personnes en bonne santé. Elles peuvent prévenir la thrombose des veines, c’est-à-dire l’obstruction d’une veine profonde. N’oubliez pas non plus de bouger vos jambes régulièrement. Si vous avez un risque de thrombose dans votre famille, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour discuter de la prévention. À partir de quatre heures, des injections anti-coagulantes peuvent également être utilisées.

Faites également attention à boire suffisamment. Il est courant de ne pas boire assez lorsqu'on voyage, pour éviter d'avoir à aller aux toilettes trop souvent. 

Voyager en avion

  • Emportez les médicaments importants dans vos bagages à main.
  • Souffrez-vous de peur de l’avion? Un calmant avant le décollage peut être utile. Ou, moins conservateur, un verre d’alcool. D’autres conseils contre la peur de l’avion sont disponibles ici.
  • L’air sec dans l’avion peut favoriser les infections respiratoires. Vous pouvez les éviter en buvant suffisamment et en mâchant du chewing-gum dentifrice contenant du xylitol. Le xylitol agit en effet également contre les virus de la grippe dans la bouche et la gorge.

Voyager en voiture

  • Le voyage ne doit pas être une source de stress supplémentaire. Assurez-vous d'être bien reposé avant de prendre le volant. Profitez du paysage pendant le trajet. Faites une pause toutes les deux heures et faites quelques mouvements pour vous dégourdir. Cela vous aidera à réduire le stress, plutôt que de commencer vos vacances avec encore plus de stress.
  • Dans certains pays, le risque d'accident de la route est nettement plus élevé qu'en Suisse. En particulier, il est déconseillé de conduire la nuit sur des routes non éclairées et en mauvais état.

Profiter des vacances

  • Protection solaire: ne sous-estimez pas la force du soleil, même s'il est nuageux ou venteux. Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur la protection solaire.
  • Soleil et médicaments: certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de la peau à la lumière du soleil, ce qui peut entraîner des réactions toxiques et allergiques à la lumière.
  • Protection contre les moustiques: les moustiques qui transmettent la dengue ou le virus Zika sont actifs surtout le jour, tandis que ceux qui transmettent le paludisme sont plus actifs la nuit. Vaporisez donc votre vêtements et le filet antimoustique au-dessus de votre lit avec un produit antimoustique. Autres conseils pour vous protéger des moustiques
  • Sexe sûr: le risque de contamination peut être beaucoup plus élevé dans d’autres pays que dans la Suisse. Emportez donc des préservatifs pour le sexe sûr.
  • Diarrhée: si elle est supportable, buvez plus de liquide. Cela permettra d’éliminer les bactéries et les toxines le plus rapidement possible. Les médicaments comme le loperamide peuvent stopper la diarrhée, mais les bactéries et les toxines resteront plus longtemps dans l’organisme. Si la diarrhée dure plus de sept jours, il peut s’agir de parasites. Si vous avez des doutes, consultez un médecin.
  • Malaria: le traitement d’urgence médicamenteux de la malaria est efficace et rassurant, mais il ne remplace pas la prophylaxie régulière de la malaria dans les pays où elle est recommandée.
  • Dengue: si vous vous trouvez dans un pays où vous pouvez contracter la dengue, il est préférable de prendre du paracétamol pour traiter la fièvre ou la douleur. En effet, l’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d’aspirine, peut augmenter le risque de saignements en cas d’infection par la dengue.
  • Eau du robinet: dans les grands hôtels, l’eau est souvent chlorée, ce qui se reconnaît à l’odeur caractéristique. Vous pouvez généralement vous brosser les dents avec cette eau. Mais dans l’eau potable des pays exotiques, on trouve souvent des germes qui peuvent être nocifs pour nous et qui, dans des conditions de forte humidité et de chaleur, peuvent entraîner des troubles digestifs. Soyez prudent également avec les glaçons ou les salades qui ont été lavés avec cette eau.

Retourner chez soi en bonne santé

Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, éruption cutanée ou autres après votre voyage, consultez un médecin et mentionnez votre voyage. La malaria par exemple ne se manifeste qu’au plus tôt une semaine après la piqûre, mais peut aussi se manifester jusqu’à huit semaines après. Par conséquent, il faut rester vigilant même si vous avez de la fièvre plus tard.

Décalage horaire

Vous venez d’une autre zone horaire? Alors, il faut mordre la balle au lieu de faire une sieste. Évitez de faire une sieste trop longue pour ne pas retarder l’adaptation. En particulier le premier jour, essayez de rester éveillé jusqu’à l’heure du coucher. Restez autant que possible à la lumière du jour, cela peut aider votre corps à retrouver rapidement son rythme de sommeil et d’éveil.

Informations complémentaires pour planifier votre voyage

Tout sur le sujet

de Lara Brunner,

publié le 19.05.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Piqûre de tique? Comment retirer correctement ce suceur de sang.

En savoir plus
zeckenstich_sticky_fr