Que ce soit pour des vacances à la plage, un voyage en ville ou du backpacking, une trousse de premiers secours bien garnie est toujours utile. Quels sont les éléments qui doivent absolument être présents et quelles sont les spécificités à prendre en compte pour certaines destinations ou si vous voyagez avec des enfants?
Enfin, la valise est prête! Souvent, il ne reste plus beaucoup de place pour les vêtements, les articles de toilette, la lecture et l’équipement pour les activités en plein air. Mais il ne faut pas oublier la trousse de premiers secours. Bien sûr, on espère ne pas tomber malade ou se blesser en vacances. Mais si cela arrive, une trousse de premiers secours bien remplie est un atout inestimable. «La qualité des soins médicaux à l’étranger peut varier considérablement. Parfois même à l’intérieur d’un même pays. C’est pourquoi il est toujours judicieux d’emporter une trousse de premiers secours bien remplie», explique Gilberto Boazzo, pharmacien et gérant de la Medbase Apotheke de Dübendorf.
Pour que vous puissiez accéder rapidement à tout ce dont vous avez besoin en cas d’urgence, il est recommandé de rassembler tous vos médicaments et accessoires dans une trousse. Vous n’aurez ainsi pas à chercher tout cela dans votre valise. Vous pouvez également vous faire établir une pharmacie de voyage par une pharmacie. Ou bien vous pouvez directement prendre rendez-vous pour une consultation de voyage. Vous recevrez non seulement des conseils sur les médicaments, mais vous pourrez également vous faire informer sur les vaccins recommandés.
Téléchargez maintenant la liste de contrôle pour votre pharmacie de voyage
Vous devez absolument emporter les éléments suivants:
Premiers secours et soins des plaies:
Traitement de la douleur et de la fièvre:
Protection de la peau et solaire:
Rhume, infections respiratoires et autres infections:
Santé gastro-intestinale:
Équipement d'urgence pour les randonnées:
Documents et pièces justificatives:
La plupart des pays européens n’exigent pas de vaccins spéciaux. Et les hôpitaux et les pharmacies sont disponibles presque partout en cas d’urgence. Toutefois, tous les médicaments ne sont pas disponibles et leur composition peut être différente de celle en Suisse. Si vous avez besoin de médicaments spécifiques, n’oubliez pas de les emporter.
Aux États-Unis, certains médicaments sont vendus librement dans les supermarchés, alors qu'en Suisse, il faut normalement une ordonnance pour les obtenir. La composition peut cependant être différente de celle que l'on trouve ici. Si vous ne voulez pas faire d'expérimentations, il est préférable d'emporter avec vous ce dont vous avez besoin.
Les médicaments contre les maux de gorge, la toux et le rhume sont également à emporter absolument lors d’un voyage aux États-Unis. En effet, pratiquement nulle part ailleurs les climatiseurs ne sont aussi puissants que dans ce pays.
La côte Est (de New York à la Floride) présente un risque accru de fièvre du Nil occidental, transmise par les moustiques. Il est donc impératif de se protéger contre les moustiques. La fièvre des montagnes Rocheuses et la maladie de Lyme, transmises par les tiques, sont également des risques à prendre en compte. Selon la région visitée, il est donc également conseillé d’emporter un produit anti-tiques.
Une infection par le virus Zika pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour le fœtus. Comme il n'existe pas de vaccin contre cette maladie, l'OMS recommande par exemple d'éviter ces zones dans ce cas.
La composition et la qualité des médicaments peuvent varier considérablement en Afrique. Et selon l'endroit où vous vous trouvez, l'approvisionnement peut être plus ou moins difficile. Dans ces cas, une pharmacie de voyage bien fournie est d'autant plus importante. N'oubliez pas d'emporter un antibiotique à large spectre. Ce médicament sur ordonnance est efficace contre un large éventail de bactéries.
Quiconque voyage en Afrique doit d'abord se renseigner auprès de la pharmacie ou de son médecin traitant sur la prévention du paludisme et les vaccins nécessaires.
En raison du risque important de malaria, de dengue et de zika, les répulsifs à base de DEET sont indispensables pour les adultes. Il est d’ailleurs recommandé aux femmes enceintes et aux couples qui souhaitent avoir un enfant dans les six prochains mois de ne pas se rendre dans des zones touchées par le zika. «Une infection par le virus Zika pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour le fœtus. Comme il n'existe pas de vaccin contre cette maladie, l'OMS recommande par exemple d'éviter ces zones dans ce cas», dit l'expert.
Dans les pays à climat chaud et humide, les moustiquaires sont utiles. Les désinfectants pour l’eau potable peuvent également vous simplifier la vie. De plus, un antibiotique à large spectre peut être utilisé pour traiter différentes infections bactériennes.
Si vous voyagez dans des régions tropicales, vous devez vous renseigner à l'avance pour savoir si vous avez besoin d'une prophylaxie contre la malaria. Des vaccins supplémentaires sont également recommandés pour certaines régions d'Indonésie, par exemple contre l'hépatite A, le typhus ou la rage.
Comme en Afrique, vous devez toujours avoir un produit anti-moustiques contenant du DEET. En effet, le risque de malaria, de dengue et de zika existe également en Asie.
Les femmes enceintes doivent toujours emporter leur carnet de santé avec elles. Le magnésium aide à soulager les contractions prématurées. Le sucre de raisin et les bas de contention font également partie de la pharmacie de voyage.
Les personnes souffrant de diabète gestationnel doivent se procurer un certificat médical, de préférence en anglais, auprès de leur médecin. Dans ce cas, l’insuline peut être transportée dans l’avion.
Swissmedic, l’autorité suisse de délivrance des autorisations de mise sur le marché des médicaments, souligne que «Loin d'être des adultes miniatures, les enfants constituent un groupe de patients particulièrement fragiles car ils réagissent différemment aux médicaments. En règle générale, les nourrissons notamment assimilent et éliminent moins vite les médicaments. Par ailleurs, certains produits peuvent avoir un impact négatif sur la croissance et le développement.»
Cela signifie que vous devez emporter des médicaments et des produits adaptés aux bébés et aux enfants dans votre pharmacie de voyage. La meilleure solution consiste à choisir des produits qui conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants pour l’équipement de base, comme un désinfectant sans alcool pour les blessures.