Rencontrez vos amis de préférence tous les jours! Voici la suggestion qui émane d’une analyse effectuée par des chercheurs britanniques spécialisés dans la démence.
Les personnes qui cultivent activement des amitiés et qui rencontrent leurs amis tous les jours ont 12% de risques en moins de souffrir de démence que celles qui ne voient leurs amis qu’environ tous les deux mois. Cela ne s’applique toutefois pas aux proches.
Comment les chercheurs parviennent-ils à de telles conclusions? Entre 1985 et 1988, les chercheurs ont interrogé à six reprises plus de 10 000 employés de la fonction publique de Londres et ont évalué leurs capacités intellectuelles. Au début de l’étude, les participants étaient âgés de 35 à 55 ans.
Des informations sur le nombre de personnes ayant souffert de démence par la suite ont été fournies par les dossiers médicaux électroniques jusqu’en 2017. Sur les 10 308 personnes interrogées à l’origine, 463 ont été touchées.
Le risque était plus élevé si celles-ci avaient eu peu de contacts amicaux dans le passé. Cette corrélation était évidente à partir de l’âge de 50 ans, c’est-à-dire bien avant l’apparition de la démence. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Cultiver des amitiés pourrait d’une part conduire à être plus attentif à sa santé et, d’autre part, maintenir une personne plus active mentalement que lorsqu’elle rencontre ses proches. Et comme – contrairement à sa famille – on choisit ses amis, ces derniers sont susceptibles d’apporter plus de joie et de réduire le stress plus efficacement que les proches. C’est ainsi que les chercheurs expliquent le lien.
Source: «PLOS Medicine»