Que faire lorsque le coronavirus entraîne une pénurie de produit désinfectant? C’est simple: le fabriquer soi-même. Voici des instructions en six étapes.
Se laver correctement les mains est essentiel pour se protéger contre les virus et les bactéries. Pourtant, en déplacement, nous n’avons pas toujours de robinet et de savon à disposition. Lorsqu’un virus comme le coronavirus se propage, les rayons de produits désinfectants des pharmacies et des magasins se vident. Dans de tels cas, il est possible d’y remédier soi-même. Les trois ingrédients nécessaires à la production de désinfectant sont généralement disponibles en pharmacie: alcool (éthanol), glycérine et peroxyde d’hydrogène. Ajoutez à cela de l’eau bouillie par vos soins et vous obtiendrez une protection portable faite maison et prête à l’emploi.
Mélange pour un litre de produit désinfectant:
L’alcool et le peroxyde d’hydrogène (ce dernier est facultatif) combattent les virus, la glycérine nourrit la peau asséchée par l’alcool et l’eau fait office de diluant neutre.
Source: OMS guide to local production (PDF)
Version simplifiée: mélanger 8 dl d’alcool, 2 dl d’eau et quelques gouttes de glycérine.
La recette provient de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui, à l’origine, cherchait des alternatives bon marché aux remèdes conventionnels pour les pays du tiers monde. La recette publiée sur le site de l’OMS est bien sûr également adaptée à nos latitudes.