Que faire lorsqu’on a le nez bouché? Voici un petit mode d’emploi pour que vous puissiez à nouveau respirer librement.
Les trois causes les plus fréquentes de la congestion nasale sont le refroidissement, l’inflammation des sinus (sinusite) et le rhume des foins. Dans les trois cas, la muqueuse nasale gonfle et produit davantage de mucus. Le gonflement et la production de mucus entraînent une congestion nasale, d’où le recours au mouchoir.
Afin de ne pas propager les agents pathogènes, il convient de jeter les mouchoirs en papier dans une poubelle fermée après utilisation et de se laver les mains.
Le mucus doit être retiré du nez pour ne pas offrir un terrain favorable aux agents infectieux et pour ne pas empêcher les poils du nez (vibrisses) de faire leur travail. En outre, il y a sinon un risque que le mucus se retrouve dans la gorge et provoque une toux chronique. Se moucher est donc utile.
Il faut veiller à ne pas se moucher trop fort, et de préférence une narine après l’autre. En effet, lorsqu’on se mouche fort, la pression dans le nez est beaucoup plus importante que lorsqu’on éternue ou que l’on tousse. Cela peut entraîner une propagation de l’inflammation dans les sinus.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)
Pour éviter la formation d’une trop grande quantité de mucus, il est possible d’utiliser un spray nasal décongestionnant; en cas de rhume des foins, des antihistaminiques sont alors utiles. Le rinçage du nez à l’eau salée est un autre remède qui a fait ses preuves.