Des chercheurs ont découvert pourquoi une humidité trop faible alimente l’infection.
L’air extérieur sec en hiver un bureau chauffé – cette combinaison conduit rapidement à un taux d’humidité inférieur à 20%. Une condition idéale pour le développement des virus de la grippe.
En effet, l’air sec alimente l’infection par les agents pathogènes de la grippe à plusieurs égards:
Les scientifiques ont compris cela avec l’aide de souris. Ils les ont infectées, dans des pièces contenant 10% et d’autres 50% d’humidité, avec des virus de la grippe de type A.
Ce type de grippe est la cause du plus grand nombre d’infections en hiver. Le premier obstacle que les virus doivent surmonter est la muqueuse des voies respiratoires. S’ils y parviennent, le système immunitaire entre en action et protège l’organisme.
Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.
Mais les expériences ont montré que ces fonctions de défense fonctionnent beaucoup moins bien lorsque l’air est sec. Les souris qui vivaient dans l’air sec ont été plus gravement affectées par la grippe.
Une faible humidité de l’air facilite la pénétration des virus de la grippe. Pour augmenter le taux d’humidité en hiver, il suffit d’installer des plantes d’intérieur ou un humidificateur d’air, ou placer de petits bols d’eau sur les radiateurs.
Chez soi, il est également judicieux de faire sécher du linge dans l’appartement ou de laisser la porte de la salle de bain ouverte après une douche, afin que la vapeur d’eau se répartisse dans l’appartement.
Source: «Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America»