Quels remèdes y a-t-il? La grippe «muette» existe-t-elle? Peut-on attraper le virus de la grippe sous les tropiques? Dix réponses aux questions les plus fréquemment posées.
En temps normal, on estime qu’environ 20% des personnes (non vaccinées) sont contaminées en hiver par le virus de la grippe. Mais un quart d’entre elles seulement tombent malade. Les autres ne sentent rien ou presque rien de l’infection – mais elles propagent les virus. Des épidémies graves peuvent toucher un nombre beaucoup plus élevé de personnes.
Le système immunitaire n’a pas besoin d’être renforcé; il est suffisamment fort chez les personnes en bonne santé. Mais l’on devrait éliminer les facteurs qui l’affaiblissent comme le manque de sommeil, le stress, les carences ou l’abus d’alcool.
L’air sec et les espaces réduits très fréquentés favorisent la propagation des virus. Mais le risque d’être contaminé par des personnes proches est plus élevé que dans le tramway. Les écoles, en particulier, sont des lieux de contamination.
L’hygiène des mains est importante, mais il faut savoir que les personnes contaminées par la grippe sont déjà contagieuses un à deux jours avant l’apparition des symptômes. Donc si une famille ne commence à se laver régulièrement les mains qu’une fois que l’un de ses membres est malade, cette mesure d’hygiène arrive souvent trop tard. Il est également important de se laver correctement les mains, c’est-à-dire toujours avec du savon, si possible liquide. Ce faisant, on devrait nettoyer toute la main, ongles inclus.
Les antibiotiques n’ont aucun effet contre les virus. Ils sont seulement efficaces contre les bactéries. Pour cette raison, ils ne sont judicieux que si la grippe s’accompagne d’une infection bactérienne. Les virus de la grippe facilitent la pénétration bactérienne dans le corps, de sorte que le risque d’infection bactérienne augmente trois jours après le début des symptômes de la maladie. Ce risque peut encore rester élevé plusieurs semaines plus tard. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Seuls les virostatiques peuvent réduire la durée de la grippe s’ils sont pris suffisamment tôt. Tous les autres remèdes atténuent au mieux les symptômes.
Il est possible que certaines substances contenues dans la soupe aient un effet anti-inflammatoire. Leur effet n’est pas scientifiquement prouvé, mais il n’y a rien non plus à y redire. La soupe a au moins du bon: le malade absorbe du liquide. Un apport suffisant en liquide se traduit par le fait que le malade doit uriner toutes les trois à cinq heures et que son urine est claire.
La plupart des malades de la grippe restent contagieux pendant trois à cinq jours. Mais les enfants, en particulier, peuvent transmettre les virus sur une période allant jusqu’à dix jours, dans les cas extrêmes même pendant trois semaines.
En moyenne, le vaccin contre la grippe protège un-e adulte vacciné-e en bonne santé sur 70 et une personne âgée vaccinée sur 30. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux femmes enceintes, aux enfants prématurés durant les deux premières années et aux personnes atteintes de maladies chroniques.
La vaccination réduit aussi le risque de propagation involontaire des virus de la grippe. C’est pourquoi l’OFSP conseille également aux personnes qui s’occupent de nourrissons, de personnes âgées ou vulnérables de se faire vacciner.
Alors que, sous nos latitudes, la grippe se propage surtout en hiver, on observe sous les tropiques des cas sporadiques répartis sur toute l’année. Les virus de la grippe circulent dans le monde entier.