Presque toutes les femmes sont touchées par la cellulite à partir d’un certain âge. Mais comment se forme la peau d’orange et les produits anti-cellulite tiennent-ils leurs promesses? Nous vous expliquons tout.
La cellulite, aussi appelée peau d’orange, est un problème purement esthétique. Elle n’a aucune incidence sur la santé. Néanmoins, elle peut être une source de gêne pour les personnes qui en souffrent et peut avoir un impact négatif sur leur estime de soi.
Même les femmes minces peuvent souffrir de cellulite. Cependant, la couche de graisse sous-cutanée est plus épaisse en cas de surpoids, ce qui peut accentuer la cellulite.
La cellulite est causée par une faiblesse du tissu conjonctif. Les chambres du tissu conjonctif de notre hypoderme sont partiellement remplies de cellules graisseuses. Si le tissu conjonctif est faible, ces cellules graisseuses exercent une pression sur la surface de la peau et des fossettes apparaissent - généralement sur les cuisses, les fesses et les hanches. «La cellulite n’est pas une maladie, mais un phénomène tout à fait normal. Cependant, avec les soins appropriés et un mode de vie sain, il est possible d’améliorer l’aspect de la peau», souligne Brigitte Kalbacher, médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie.
Une faiblesse du tissu conjonctif peut être due à des facteurs génétiques. Mais l’âge joue également un rôle. En effet, avec l’âge, la production de collagène diminue lentement, ce qui affaiblit le tissu conjonctif. Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps et qui joue notamment un rôle dans la constitution du tissu conjonctif.
La cellulite, même légère, peut être rendue visible très facilement. Il suffit de pincer une partie de la peau, par exemple sur la cuisse, avec les deux mains. Si vous êtes concerné, des plis et des creux apparaissent.
Environ 80 à 90% des femmes souffrent de cellulite, alors que les hommes n’en souffrent que très rarement. Cela est dû à la différence d’anatomie et de structure de la peau:
«La cellulite est due à l’agencement des fibres de collagène dans le tissu conjonctif féminin. Nous ne pouvons pas changer cette structure, mais nous pouvons la soutenir de manière ciblée», explique l’experte.
Bon à savoir: au cours d’un cycle menstruel, pendant la grossesse et également à la ménopause, l’aspect de la peau peut changer, car l’hormone œstrogène rend les fibres plus élastiques, favorise la dégradation des fibres de collagène et réduit la circulation sanguine.
Le plus important avant tout: à ce jour, aucun remède miracle n’a été trouvé pour traiter ou prévenir la cellulite. «Les produits anti-cellulite promettent beaucoup, mais leur effet est souvent limité ou n’est pas scientifiquement prouvé. Il n’existe aucun produit ou traitement qui puisse faire disparaître la cellulite», souligne également la Dr Brigitte Kahlbacher.
Cependant, à court terme, l’apparence de la peau - et donc la sensation corporelle - peut être améliorée par diverses méthodes.
Cupping, laser, ultrasons, thérapie sous vide… Il existe de nombreuses méthodes pour réduire la cellulite. Mais attention: lorsque les résultats de ces traitements sont étudiés, la peau des patientes est souvent observée après le traitement pendant une période limitée. On constate deseffets à court terme, mais les preuves d’améliorations à long terme et les comparaisons avec d’autres méthodes sont rares. À ce jour, aucune méthode n’a été trouvée pour réduire la cellulite de manière durable.
Le sport peut rendre la cellulite moins visible, mais il ne peut pas influencer la structure du tissu conjonctif.
Comment le sport peut réduire la cellulite:
À court terme, les massages peuvent aider à améliorer l’apparence de la peau. Le massage avec une brosse sèche, une rouleau de massage ou des douches alternées peut stimuler la circulation sanguine. Cela réduit temporairement l’apparence de la peau d’orange, mais elle ne disparaît pas pour autant.
Les crèmes anti-cellulite fonctionnent de la même manière que les massages: la couche supérieure de la peau est mieux irriguée et raffermie pour un moment. L’apparence de la peau peut donc être améliorée pour un moment, mais il n’est pas possible de se débarrasser de la peau d’orange.
Il existe des leggings et des collants spéciaux qui, grâce à des fibres spéciales avec un effet de micro-massage, sont censés réduire la cellulite. Voici les effets qu’on leur prête:
Cela semble trop beau pour être vrai? C’est exact. Ces effets ne durent pas longtemps et ne peuvent ni combattre ni faire disparaître la cellulite.
Attention: la cellulite et la cellulite infectieuse ne sont pas la même chose. La cellulite peut certes être gênante d’un point de vue esthétique, mais elle est inoffensive. La cellulite infectieuse, en revanche, est une maladie infectieuse. Elle est causée par des bactéries et se manifeste par des rougeurs et des gonflements douloureux de la peau.
La cellulite et le lipœdème sont deux problèmes de la peau et du tissu adipeux qui sont souvent confondus, bien qu’ils soient très différents. La cellulite est une accumulation de cellules adipeuses qui se traduit par des fossettes et des irrégularités de la peau. En général, elle ne provoque pas de douleur. Le lipœdème, en revanche, est une maladie chronique de la distribution des graisses. Il se caractérise par des gonflements douloureux et une sensibilité au toucher.
La cellulite étant entre autres d’origine génétique, il est impossible de l’éviter complètement. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac et la protection contre les rayons UV peuvent toutefois aider à améliorer l’aspect de la peau et à réduire les conséquences esthétiques.