Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

6 mythes sur la cellulite passés au crible

Beaucoup en ont, aucune n'en veut: la cellulite. De nombreuses affirmations circulent sur la peau d'orange. Nous démêlons le vrai du faux.

Seules les personnes en surpoids souffrent de cellulite.

Faux. Même les femmes minces peuvent en avoir. La cellulite est due à un tissu conjonctif faible. Les cavités de tissu conjonctif de notre hypoderme sont partiellement remplies de cellules graisseuses. Celles-ci peuvent pousser vers la surface de la peau et devenir visibles sous forme de capitons - la typique peau d'orange apparaît. La faiblesse du tissu conjonctif peut être d'origine génétique. De plus, la production de fibres de collagène, un important matériau de construction du tissu conjonctif, diminue avec le temps.

Mais le fait est qu'avec un poids corporel supplémentaire, la couche de graisse sous-cutanée devient également plus épaisse, ce qui peut accentuer davantage l’apparition de cellulite.

Les hommes n’ont pas de cellulite.

Injuste, et pourtant c'est vrai. Pratiquement aucun homme n’a de cellulite, contre environ 90% des femmes. Cela s'explique par les différences en matière d'anatomie et de structure de la peau. Les femmes ont une peau plus fine et un taux de muscle plus faible, mais un taux de graisse plus élevé. De plus, la structure du tissu conjonctif diffère: chez les hommes, il s'agit d'un réseau dense de fibres de collagène qui maintient le tout plus fermement. En revanche, chez les femmes, dont les fibres sont parallèles, les dépôts de graisse peuvent s'étendre plus facilement vers la surface de la peau.

La pratique régulière d’un sport est un bon programme anti-cellulite

Oui, l'activité sportive a un effet bénéfique sur la cellulite, mais ne modifie pas la structure du tissu conjonctif. Si l'on parvient à réduire la quantité de graisse corporelle grâce à l'entraînement d'endurance de type «fat burning», la cellulite devient moins visible. La musculation, quant à elle, développe les muscles.  Là où il y a du muscle, il y a moins de cellules graisseuses dans les tissus. De plus, une musculature entraînée raffermit visuellement la peau. Une activité physique régulière stimule le métabolisme, favorise la circulation sanguine et les liquides accumulés peuvent être évacués plus facilement, ce qui améliore l'aspect de la peau.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

vers le Dossier

La peau d'orange peut être éliminée par l’application de crèmes et les massages

Pas tout à fait, car il n'est pas possible de la faire disparaître complètement. Pour des effets temporaires, c'est toutefois une bonne stratégie: des massages, par exemple avec une brosse sèche ou un rouleau de massage, ou encore des douches alternées stimulent la circulation sanguine. Une crème et des soins spéciaux peuvent à leur tour aider à mieux irriguer la couche supérieure de la peau, à la raffermir et à la tonifier, ce qui réduit visuellement la peau d'orange. 

Les leggins et collants anti-cellulite préviennent les capitons

Il n'est pas possible de les prévenir, mais un effet à court terme est envisageable: des bas ou des pantalons composés d'une fibre spéciale à effet micro-massant contribuent à stimuler la circulation sanguine et à empêcher le liquide de s'accumuler dans les tissus. Ils ont une sorte d'effet sculptant et rendent la peau plus lisse. Ils peuvent ainsi améliorer temporairement l'apparence des cuisses et des fesses. Mais il n'est pas possible de faire disparaître la cellulite par magie ou de la contrer.

La cellulite n'est pas la même chose que la cellulite infectieuse

Exact, mais le risque de confusion est élevé en raison de la similitude des noms. La cellulite est inoffensive. En revanche, la cellulite infectieuse est une maladie infectieuse. Elle est provoquée par des bactéries et se manifeste sous la forme de gonflements cutanés rouges et douloureux. La cellulite infectieuse se traite avec des antibiotiques.

Produits assortis

de Petra Koci,

publié le 27.05.2022, ajusté le 27.05.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Quiz des festiv’été Migros. Participez et gagnez des prix fabuleux.

Quiz des festiv’été
iMpuls_Sticky_Teaser_Sommer_Quiz_Webseite