Les adolescents ne sont pas les seuls à avoir un problème d’acné, c’est aussi le cas de nombreux adultes. Chez des personnes plus âgées, la thérapie est toutefois différente de celle utilisée au moment de la puberté, comme le montre iMpuls.
Après la puberté, la plupart des adolescents sont définitivement débarrassés de leurs problèmes d’acné. Cependant, à l’âge adulte, à 30, 40 ans ou plus tard encore, ces disgracieux boutons sont parfois de nouveau là, ou même apparaissent pour la première fois. «Il existe différentes formes d’acné qui peuvent apparaître à l’âge adulte, même sans acné juvénile préalable, par exemple des formes induites par des médicaments ou par la vitamine B», explique le Prof. Dr Peter Itin, médecin-chef du service de dermatologie à l’hôpital universitaire de Bâle.
Les spécialistes estiment que sur les quelques 600 000 personnes souffrant d’acné en Suisse, 15 à 20 pour cent environ sont des adultes, les femmes étant davantage concernées. Parfois, l’acné touche justement, avec l’arrivée des premières rides, celles qui, dans leur jeunesse, avaient une peau de pêche.
À l’âge adulte, l’acné pourrait avoir plusieurs causes, comme l’explique Peter Itin: un changement hormonal, un surdosage de vitamine B, une tumeur productrice d’hormones, mais aussi, entre autres, les effets secondaires de certains médicaments.
De nombreux adultes prennent régulièrement des médicaments dont certains (antidépresseurs, corticoïdes ou remèdes contre l’épilepsie) sont rendus responsables de l’acné tardive (acne tarda). Cela n’est toutefois pas prouvé de façon irréfutable. Nombre de médecins parlent encore simplement de présomptions.
Alors que les points noirs dans ce que l’on appelle la zone T, c’est-à-dire le front et le nez, sont des signes typiques de la puberté, les boutons apparaissent plutôt sur les joues et le cou chez les femmes adultes. Le teint se brouille souvent peu avant l’ovulation. Le stress pourrait également jouer un rôle dans l’acné tardive, car il provoque une sécrétion accrue d’hormones masculines. Les adeptes du body-building qui consomment des anabolisants souffrent également d’effets secondaires sous forme de boutons. Les dermatologues conseillent aux personnes d’âge moyen de remettre en question de manière critique les médicaments qu’elles consomment si elles doivent faire face à des problèmes d’acné. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Si des boutons apparaissent sur les rondeurs de la peau du visage, comme les joues, le front, le nez et le menton, il pourrait aussi s’agir d’une rosacée. La rosacée touche les personnes âgées de plus de 30 ans. C’est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui se traduit, par exemple, par des rougeurs persistantes, des boutons (vésicules) ou des gonflements du visage. Selon les dermatologues, il arrive souvent que l’on confonde ces signes inflammatoires avec les symptômes d’une allergie ou de l’acné.
Ce que l’on appelle la maladie des hôtesses de l’air ou des mannequins, «l’inflammation de la peau autour de la bouche», est encore autre chose. Depuis une époque très récente, on peut aussi parler, à l’ère de la télévision HD à haute résolution, d’une maladie des présentatrices. Comme chaque poil du nez et chaque pore sont impitoyablement visibles, dans le monde du cinéma et de la télévision, le visage des intervenants est recouvert, avant d’apparaître à l’écran, de nouveaux produits de maquillage obstruant les pores. Conséquences: une peau rouge et desquamée autour de la bouche. À son stade initial, cette affection est aussi souvent confondue avec l’acné.
Se débarrasser de l’acné est un travail de longue haleine qui doit être confié à un spécialiste: l’acné tardive est traitée différemment de l’acné juvénile. La peau est plus mature, réagit d’une manière plus sensible aux agents agressifs et elle a besoin de davantage d’hydratation.
Pour remettre la peau en bon état, il faut beaucoup de patience, et la réussite n’est même pas garantie. La littérature spécialisée préconise les mesures suivantes pour le traitement de l’acné tardive: