Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Mal de gorge, que faire? Les meilleurs remèdes maison

Une gorge irritée, des douleurs lors de la déglutition. Il est rapidement clair qu’un refroidissement est en train de se déclarer. Qu’est-ce qui se cache exactement derrière les maux de gorge, quels sont les remèdes maison qui peuvent aider et à quel moment vaut-il mieux consulter un médecin?

Quelles sont les causes les plus fréquentes de maux de gorge?

«Les maux de gorge sont un symptôme qui peut avoir différentes causes », explique Sandy Fröse, pharmacienne diplômée et directrice de Pharmacie Medbase Allschwil. «Le traitement des maux de gorge varie en fonction de la cause.» Voici un aperçu des causes les plus fréquentes:

La cause la plus fréquente est une infection virale
Dans environ 80% des cas, les affections sont causées par des virus:

  • Les virus du rhume (par ex. les rhinovirus): ils sont parmi les plus fréquents et surviennent généralement dans le cadre d’un rhume.
  • Virus de la grippe (influenza): la grippe peut également provoquer de fortes douleurs à la gorge. Elle est souvent accompagnée de fièvre élevée et d’un sentiment général de maladie.
  • Virus d’Epstein-Barr (EBV): agent pathogène de la mononucléose infectieuse. Les personnes concernées souffrent de fortes douleurs au niveau de la gorge, d’un gonflement des ganglions lymphatiques et d’une inflammation des amygdales. Chaque année, entre 44’000 et 70’000 personnes sont touchées en Suisse.

Les bactéries sont moins fréquentes, mais souvent plus douloureuses
Les bactéries peuvent également provoquer des maux de gorge, quoique moins fréquemment: L’angine (amygdalite, tonsillite) est généralement due à des streptocoques. Ce sont les agents pathogènes les plus fréquents des inflammations bactériennes de la gorge.

Irritations externes
C’est particulièrement en hiver, lorsque l’air est plus sec, que cela peut irriter les muqueuses. Mais la fumée de cigarette peut également assécher et irriter. Si la voix est trop sollicitée, cela peut également provoquer des inflammations dans la gorge et le pharynx.

Allergies
Tout le monde connaît ce phénomène lorsqu’il est allergique aux pollens, à la poussière ou aux poils d’animaux. La gorge est irritée, souvent accompagnée de crises de toux et d’yeux larmoyants.

Comment surviennent les maux de gorge?

Les agents pathogènes bactériens et viraux responsables des maux de gorge se propagent par contact ou par voie aérienne:

  • Dans le cas d’une infection par contact, les germes se propagent sur les muqueuses par le biais d’objets contaminés ou d’un contact direct, par exemple en serrant la main.
  • Les infections par gouttelettes se produisent lorsque des personnes infectées libèrent des agents pathogènes dans l’air en toussant, en éternuant ou en parlant. Si vous respirez ces agents pathogènes, vous risquez de contracter l’infection. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli facilitent la propagation des germes dans les voies respiratoires. «Renforcer le système immunitaire est une mesure préventive judicieuse qui peut éviter des maux de gorge désagréables. Nous pouvons recommander des préparations appropriées en pharmacie », explique Sandy Fröse.

Les douleurs sont provoquées par des muqueuses enflammées. Les nerfs sont irrités et les tissus enflent. Le corps signale ainsi qu’il lutte contre des intrus ou des substances irritantes.

Sandy Fröse
Renforcer le système immunitaire est une mesure préventive judicieuse qui peut éviter des maux de gorge désagréables. Nous pouvons recommander des préparations appropriées en pharmacie
Sandy Fröse, pharmacienne diplômée et directrice de Pharmacie Medbase Allschwil

Où avez-vous mal? Les différents types d’angine

Tous les maux de gorge ne sont pas identiques. Selon la zone touchée, on parle de différentes inflammations:

  • La gorge fait mal: la muqueuse de la gorge est rouge et enflée. Elle gratte et brûle lors de la déglutition (inflammation de la gorge ou pharyngite).
  • Vous perdez la voix: le larynx et les cordes vocales sont enflammés. Vous devenez enroué ou vous ne pouvez plus que chuchoter (laryngite).
  • Les amygdales sont enflées: Les amygdales sont enflées, rouges et peuvent présenter des dépôts blanchâtres. Avaler fait très mal (amygdalite ou angine).

Dans la plupart des cas, l’inflammation s’étend à plusieurs régions - c’est pourquoi les différentes formes ne peuvent souvent pas être clairement distinguées.

Sandy Fröse
Les maux de gorge sont un symptôme qui peut avoir différentes causes.
Sandy Fröse, pharmacienne diplômée et directrice de Pharmacie Medbase Allschwil

Quand faut-il demander de l’aide à la pharmacie ou au médecin?

  • Si les maux de gorge ne s’améliorent pas après 3 jours
  • En cas de douleurs unilatérales très fortes (elles peuvent indiquer une inflammation ou une lésion locale)
  • En cas de fièvre élevée supérieure à 39°C
  • En cas de difficultés importantes à avaler ou de difficultés respiratoires

Les meilleurs remèdes maison contre les maux de gorge

  • Buvez des tisanes: des plantes médicinales comme la sauge ou le thym apaisent un mal de gorge irrité.
  • Se gargariser avec de l’eau salée: Se gargariser avec de l’eau salée ou du thé de camomille est considéré comme un remède maison doté de propriétés désinfectantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et décongestionnantes. Il suffit de dissoudre une demi-cuillère à café de sel de cuisine dans 250 ml d’eau tiède et de se gargariser deux à trois fois par jour. En pharmacie, il existe des produits conditionnés en doses individuelles qui facilitent l’application.
  • Lait chaud avec du miel: un remède éprouvé en cas d’irritation de la gorge. Le miel a des propriétés antiseptiques et curatives. Il est particulièrement savoureux dans du lait chaud. Attention: ne convient pas aux enfants de moins d’un an.
  • Cataplasme au fromage blanc: un cataplasme au fromage blanc froid sur la gorge a un effet anti-inflammatoire et analgésique. Pour ce faire, étalez du fromage blanc sur un tissu, placez-le autour de la gorge et fixez-le avec une écharpe. Astuce supplémentaire: en cas de frissons, utilisez des compresses chaudes plutôt que froides et assurez-vous que le fromage blanc soit au moins à température ambiante.     
  • Inhalation d’huiles essentielles: les inhalations d’huiles essentielles comme l’eucalyptus humidifient les muqueuses et apaisent les voies respiratoires.

Autres conseils pour soulager les maux de gorge:

  • Évitez de parler: parler moins contribue à soulager l’inflammation.
  • Un sommeil suffisant: le corps a besoin de repos pour se régénérer.
  • Une bonne qualité de l’air ambiant: l’air sec irrite davantage les muqueuses. Un humidificateur d’air peut être utile. En cas d’urgence, des serviettes humides sur un étendoir peuvent également faire l’affaire.
  • Évitez de fumer: cela irrite votre gorge et retarde la guérison.
  • Habillez-vous chaudement: le cou doit être bien protégé du froid au quotidien. Et pas seulement lorsque vous avez déjà mal à la gorge.
  • Produits médicaux: des analgésiques contenant de l’ibuprofène, des sprays pour la gorge, des solutions pour gargarismes ou des pastilles (par exemple des pastilles au gingembre) ayant un effet désinfectant et analgésique peuvent contribuer à la guérison.

Mal de gorge pendant la grossesse

Pendant la grossesse, tous les médicaments ne peuvent pas être pris sans réflexion. «Les remèdes maison tels que le miel, la tisane de sauge ou le gargarisme à l’eau salée sont toutefois sans danger», explique la pharmacienne. Attention pendant l’allaitement: la tisane de sauge inhibe la production de lait. Demandez conseil auprès de votre pharmacie ou à votre médecin.
 

Traitement médicamenteux: Quand les antibiotiques sont-ils nécessaires?

Les antibiotiques doivent être utilisés avec prudence en raison de la résistance croissante aux antibiotiques. Comme de nombreuses infections des voies respiratoires supérieures sont d’origine virale, les antibiotiques sont inefficaces dans ces cas. Les antibiotiques ne sont prescrits que pour les infections bactériennes, comme une angine. Des études montrent toutefois que les médicaments contenant de l’ibuprofène sont pratiquement aussi efficaces. L’avantage: l’ibuprofène est mieux toléré et ne favorise pas la résistance aux antibiotiques.

Comment prévenir les maux de gorge?

En adoptant quelques habitudes simples, vous protégez votre gorge:

  1. Aérez régulièrement: cela améliore la qualité de l’air et maintient les muqueuses humides.
  2. Surveillez l’humidité de l’air: voir les conseils ci-dessus.
  3. Éviter les irritants: donc ne pas fumer et ménager la voix (pas de cris ni de chuchotements).
  4. Alimentation équilibrée: suffisamment de vitamines et de minéraux renforcent votre système immunitaire.
  5. Sortez prendre l’air: une activité physique régulière à l’extérieur est bénéfique pour les défenses immunitaires.

Les questions les plus fréquentes sur les maux de gorge ont été répondues

Quel est le remède le plus efficace contre les maux de gorge?
L’antibiotique est généralement considéré comme le remède le plus efficace contre les infections bactériennes, par exemple une angine. Cette supposition n’est toutefois pas justifiée, car les études montrent que les analgésiques contenant de l’ibuprofène ont un effet tout aussi efficace. Étant donné que la résistance aux antibiotiques est un problème de plus en plus important, il est recommandé de renoncer à l’antibiotique chaque fois que cela est possible. En particulier si une alternative équivalente existe. Pour plus d’informations sur les remèdes maison et les conseils, voir: Les meilleurs remèdes maison contre les maux de gorge?

Comment les maux de gorge disparaissent-ils pendant la nuit?
Ce serait merveilleux si les douleurs disparaissaient du jour au lendemain. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Mais il est possible d’atténuer les symptômes: avec des médicaments, des remèdes maison et des mesures comportementales simples. Les meilleurs conseils sont résumés ci-dessus.

Que ne faut-il pas faire en cas de maux de gorge?
En principe, il n’est pas nécessaire de rester sous la couette en cas de maux de gorge. Les conseils suivants peuvent vous aider à accélérer la guérison:

  • Éviter de fumer ou d’être exposé à la fumée passive
  • Les boissons très froides ou très chaudes sont plus nocives que bénéfiques
  • Le chuchotement ou le cri sollicitent davantage les cordes vocales
  • L’air sec affaiblit les défenses
  • Boire beaucoup d’eau hydrate les muqueuses et aide à éliminer les agents pathogènes.

Quelles pastilles à sucer sont les plus efficaces contre les maux de gorge?
Une question qui revient souvent en pharmacie. Les comprimés à sucer favorisent la guérison et soulagent les symptômes, tandis que les médicaments à base d’ibuprofène atténuent la douleur et combattent directement l’inflammation. Pour les comprimés à sucer, il existe les options suivantes:

  • Analgésie: comprimés contenant des anesthésiques (par exemple, lidocaïne).
  • Anti-inflammatoire: produits contenant des substances anti-inflammatoires comme la flurbiprofène.
  • Humidité: pastilles à sucer à base de mousse islandaise, de sauge ou de miel pour la gorge sèche.

Quelles maladies commencent par des maux de gorge?
Les maux de gorge sont dans la plupart des cas de simples maux de gorge qui peuvent évoluer en rhume ou en grippe. Si les maux de gorge ne disparaissent pas et/ou si le rhume ne se manifeste pas, il est utile de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Bon à savoir en cas de refroidissement

de Carmen Schmidli,

publié le 31.10.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez

Abonnez-vous maintenant
Eine junge Frau sitzt zuhause auf einem Stuhl und lacht