Que faire pour lutter contre les premiers signes d’un rhume? Le mieux est de se reposer et de recourir à un remède maison. Il ne sera généralement pas nécessaire de consulter un médecin. En cas de symptômes plus importants, demandez d’abord conseil dans une pharmacie.
Nez qui coule, voies respiratoires irritées, gorge qui pique, début de toux: vous avez attrapé un rhume. Ce dernier est causé par des virus qui se propagent d’une personne à l’autre par des éternuements ou par la toux. Un rhume normal dure environ une semaine. Si une forte fièvre et des douleurs articulaires intenses apparaissent brutalement, il peut également s’agir d’une grippe. Celle-ci devrait faire l’objet d’une consultation médicale, surtout si vous avez des antécédents médicaux.
Buvez au moins deux litres d’eau ou de tisane non sucrée par jour. Une hydratation suffisante aide à maintenir le mucus fluide pour pouvoir l’évacuer facilement. Un mucus épais peut entraîner des symptômes désagréables. Les tisanes à base de sauge sont également indiquées pour les personnes enrouées ou souffrant de maux de gorge.
Rincez votre nez avec de l’eau salée: les lavages nasaux contribuent à soulager le rhume. L’eau salée élimine naturellement les agents pathogènes tels que les virus. Elle humidifie en même temps les muqueuses, qui reçoivent davantage d’air. Vous pouvez aussi prévenir le rhume et les allergies en faisant régulièrement des douches nasales.
Les douches nasales sont en vente dans toutes les pharmacies et drogueries. Le dispositif est placé avec l’embout sur une narine, la tête légèrement inclinée vers le côté opposé, de manière à ce que la solution saline s’écoule vers l’autre narine. Pendant cette opération, gardez la bouche ouverte et ne respirez pas!
L’inhalation de vapeur d’eau peut aider à humidifier les muqueuses et à dissoudre le mucus en cas de rhume, de sinusite et de toux. La vapeur d’eau est efficace même pure. L’eau doit être chaude mais pas bouillante. Les températures supérieures à 70 degrés peuvent être dangereuses.
Certaines personnes ajoutent à l’eau du sel marin ou des herbes médicinales. Si vous souhaitez utiliser des additifs spéciaux pour inhalation ou des huiles essentielles, demandez conseil au préalable dans votre pharmacie, car certaines huiles peuvent irriter les muqueuses – la prudence est ici de mise, surtout chez les enfants.
Un bain chaud (à environ 37°) avec des huiles essentielles ou des sels de bain peut soulager les symptômes, surtout au début. La chaleur du bain favorise la circulation du sang dans la peau et les muscles. Ces derniers se détendent, ce qui permet d’atténuer les douleurs articulaires. Ne vous baignez toutefois pas plus de 20 minutes, afin d’éviter que la peau ne se dessèche. En cas de fièvre ou de forte toux, mieux vaut s’abstenir de prendre un bain.
Veillez à ce que l’air ambiant soit suffisamment humide en faisait appel à un humidificateur ou en suspendant au besoin des serviettes humides sur le radiateur. Il est également recommandé d’aérer régulièrement. L’air humide humecte les muqueuses et les aide à lutter de manière optimale contre les agents pathogènes.
(Voir suite ci-dessous...)
Se gargariser avec des tisanes (par exemple de sauge) ou de l’eau salée peut aider en cas de maux de gorge aigus. Cela permet également d’humidifier la muqueuse de la gorge et d’évacuer une partie des agents pathogènes.
Se laver les mains régulièrement peut réduire de moitié la fréquence des rhumes. Il est surtout important de se laver les mains chaque fois que l’on a été à l’extérieur et avant de manger. En cas de rhume au sein de la famille, le risque de contagion pour les proches peut parfois être fortement réduit avec une bonne hygiène des mains et le port de masques, pour autant que ces mesures soient prises rapidement.
En dehors de la maison, il est recommandé d’utiliser un désinfectant pour les mains, notamment après avoir pris le bus ou fait des courses.
Dès les premiers symptômes de maux de gorge, il est encore plus important de porter une écharpe pour sortir qu’en temps normal. Des vêtements chauds vous protégeront des aléas de la météo.
L’air froid peut irriter les voies respiratoires et les muqueuses et aggraver les symptômes.
Le refroidissement de l’organisme ralentit le système immunitaire et permet aux agents pathogènes de se propager plus facilement.
Tant que vous n’avez pas de fièvre, le repos au lit n’est pas nécessaire. Le sport et les travaux physiques lourds ne sont toutefois recommandés que si tous les symptômes ont disparu. Mais attention! Si les symptômes se prolongent au-delà de trois semaines ou que l’infection a atteint les voies respiratoires profondes (poumons), il vaut mieux consulter un médecin.
Veillez à dormir et à vous reposer suffisamment. Pendant le sommeil, l’organisme se régénère et le système immunitaire peut lutter activement contre les agents pathogènes. Avec un peu de chance, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux le lendemain matin!