A la fois transporteur et éclaireur, le sang endosse des fonctions importantes dans notre corps. Découvrez tout ce que le sang dit sinon de nous.
Le sang, c’est la vie. Notre cœur en pompe sans interruption cinq à six litres à travers le corps. Ce liquide rouge charrie dans notre organisme des nutriments, des substances et des éléments dont les cellules ont besoin pour leur métabolisme, par exemple de l’oxygène.
Dans le même temps, le sang transporte les produits résiduaires vers des organes tels que le foie ou les reins, qui décomposent les substances nocives ou les évacuent.
Certains de ses composants soutiennent les défenses immunitaires. Les globules blancs identifient les agents pathogènes et les combattent. Pour réguler la température corporelle, le sang transporte par ailleurs de la chaleur. Et il pilote la coagulation – une fonction importante lorsqu’il s’agit de fermer les plaies.
La médecine distingue deux parties différentes dans le sang: une partie liquide, le plasma sanguin, et les constituants solides. Les spécialistes appellent sérum le plasma sans facteurs de coagulation. Il est souvent utilisé pour déterminer les valeurs sanguines car les substances y restent stables plus longtemps. Lorsque les médecins de laboratoire analysent ce liquide, ils accèdent à de nombreuses informations sur l’état de tout l’organisme et des indications sur de possibles pathologies. Lisez ci-après ce que le sang nous dit sur notre santé.