Les lunettes de soleil à verres foncés protègent-elles mieux que les lunettes à verres clairs? Peut-on attraper un coup de soleil aux yeux? Démêler le vrai du faux en matière de protection solaire pour les yeux.
Vrai. Les personnes qui exposent leurs yeux trop longtemps et trop intensément à la lumière du soleil risquent de subir des dommages aigus et douloureux à la surface de l’œil. Comme pour un coup de soleil sur la peau, les symptômes apparaissent dans les 6 à 8 heures suivant l’exposition aux UV. Les symptômes typiques sont les suivants:
Dans ce cas, il est recommandé de consulter un ophtalmologue.
Vrai. À l’instar du vieillissement de la peau, imputable à l’accumulation des rayons UV, des changements apparaissent dans l’œil en cas d’exposition excessive au soleil. Extérieurement, les modifications sont visibles sur la conjonctive, entre la paupière supérieure et la paupière inférieure. La conjonctive prend une teinte jaunâtre; un épaississement, appelé pinguécula, peut se former, ou alors un ptérygion, qui est une excroissance de la conjonctive sur la cornée. Typiquement, un ptérygion apparaît surtout chez les personnes vivant dans les pays méridionaux.
Vrai. La lumière du soleil ne se compose pas uniquement de rayons UV, mais possède un large spectre, qui s’étend jusqu’aux rayons infrarouges. Ces derniers se manifestent par la chaleur. Les rayons infrarouges peuvent être agréables et inoffensifs, notamment ceux de la télécommande infrarouge, mais dans le cas d’un barbecue électrique ou d’une soudure par exemple, les rayons infrarouges émettent des températures très élevées qui endommagent non seulement la cornée et le cristallin, mais aussi la rétine, en particulier la macula. La macula est la zone de l’œil vers laquelle convergent tous les rayons lumineux.
Le foyer devient alors chaud, ne peut pas être suffisamment refroidi, des rétentions d’eau, des kystes, mais aussi des trous peuvent se former, avec une perte irréversible de la vue. C’est pourquoi il ne faut jamais regarder directement le soleil. Il en va de même pour les arcs électriques et certains lasers. (Voir suite ci-dessous...)
Vrai. L’exposition aux UV, et notamment aux UVB, accélère la dégénérescence du cristallin. Avec l’âge, l’œil s’opacifie jusqu’à ce que le cristallin devienne complètement laiteux et gris. Pour prévenir la cataracte, il convient de porter des lunettes de soleil avec protection UV, de veiller à une alimentation saine et d’éviter le tabac.
Non. Les verres foncés ne protègent pas mieux contre les rayons UV. Sans protection anti-UV, les verres teintés foncés peuvent même être plus nocifs pour l’œil, car les pupilles se dilatent dans l’obscurité, ce qui augmente la quantité de rayons qui pénètrent dans l’œil. Combinées à une protection anti-UV efficace, des lunettes de soleil teintées assurent toutefois une vision agréable, car la quantité de lumière incidente est globalement réduite par la protection anti-éblouissement. Les catégories de protection anti-éblouissement vont de 0 à 4. Plus la valeur est élevée, plus la lumière est filtrée.
Oui. Et, plus important encore, elles portent l’inscription «UV400» ou «100% de protection anti-UV». Ces mentions indiquent que les lunettes de soleil filtrent tous les rayons UV jusqu’à une longueur d’onde de 400 nanomètres et protègent ainsi les yeux des rayons UV nocifs. En outre, une protection supplémentaire contre les infrarouges est recommandée, surtout pour les endroits où le rayonnement solaire est particulièrement fort, comme à la mer ou à la neige. En revanche, toutes les lunettes de soleil doivent porter le symbole CE: il indique la présence d’au moins une protection anti-UV jusqu’à 380 nanomètres et assure que le produit est conforme aux directives européennes en vigueur. Toutefois, cette mention ne fait l’objet d’aucun contrôle par un organisme indépendant.