Des lunettes de soleil en été, d'accord. En hiver, par contre, nous pensons moins - souvent inconsciemment - à bien protéger nos yeux. Pourquoi est-ce si important? Voici les réponses.
La conjonctive et les paupières sont particulièrement exposées aux influences extérieures. Le gel et le vent peuvent provoquer des larmoiements. L'œil est également exposé à un rayonnement UV accru, qui est notamment intensément reflété par la surface de la neige. L'intensité augmente avec l'altitude. Dans la neige, les lunettes de soleil sont absolument nécessaires pour éviter une inflammation douloureuse (cécité des neiges).
Les lunettes doivent être suffisamment grandes pour protéger de l'éblouissement/des rayons UV et offrir la meilleure couverture latérale possible. Chaque paire de lunettes est adaptée au lieu d'utilisation. En ville, choisissez des lentilles de catégorie de protection 2 à 3, dans la neige la catégorie 3 et pour le glacier, la plus élevée, la catégorie 4. Une protection UV de 100% ou une protection UV 400 de qualité encore supérieure, qui filtre toutes les longueurs d'onde jusqu'à 400 nanomètres, est également indispensable.
(Voir suite ci-dessous...)
En plus de la protection UV obligatoire, le maintien et le confort sont importants lors de la pratique du sport. Les lunettes doivent être légères et robustes. Des lunettes et des lentilles incassables sont recommandées pour les sports rapides. Le verre protège, par exemple, contre les corps étrangers, la poussière, les courants d'air, l'éblouissement et s'adapte aux conditions lumineuses.
Outre les verres colorés classiques, il existe également des lunettes avec polarisation, qui bloquent les reflets, ou avec renforcement du contraste.
Oui, il existe des casques dont la visière peut être repliée sur des lunettes de vue, ou des lunettes de ski avec l'ajout OTG (Over the Glasses). Ces lunettes ont des découpes latérales pour les branches et les verres sont plus éloignés du visage, de sorte que les lunettes de vue disposent d’un bon espace en dessous.
(Voir suite ci-dessous...)
Le ternissement des verres est lié au changement de température et ne peut donc pas être complètement évité. Il existe des verres et des sprays qui minimisent quelque peu l'effet visible du ternissement. Les lunettes de ski sont souvent dotées d'une ventilation et d'un revêtement antibuée.
Il est préférable d'enlever tout simplement la neige en tapotant. Il faut laisser sécher l'intérieur à l'air libre ou le tamponner très soigneusement avec un chiffon en microfibre pour ne pas endommager le revêtement antibuée. Il ne faut en aucun cas utiliser ses doigts ou un mouchoir en papier.