Désagréable, gênant, énervant: le hoquet peut parfois durer plusieurs heures. Entre conseils d’expert et remèdes de grand-mère, il est toutefois possible de s’en débarrasser.
Le mécanisme physiologique du hoquet est dû à une contraction involontaire, spasmodique et coordonnée de tous les muscles inspiratoires – diaphragme et muscles intercostaux – et une fermeture brutale de la glotte. C’est ce «hic» caractéristique, dont on espère qu’il disparaîtra après chaque nouvelle contraction. Et qui finit par revenir inlassablement. Sauf cas exceptionnels, les épisodes de hoquet ne durent toutefois pas au-delà de 48 heures.
Le hoquet frappe sans prévenir et pour de multiples raisons. Certaines maladies peuvent le provoquer, comme un reflux gastro-œsophagien. La prise d’antibiotiques, de corticoïdes ou d’antidépresseurs compte également parmi les causes possibles. Mais généralement, son origine est plus banale. La consommation d’alcool est notamment connue pour créer ces spasmes. De même que les aliments très épicés.
Le Dr Georgios Kastanidis, médecin praticien chez Medbase Vevey, propose trois solutions contre le hoquet:
À noter que des médicaments ont été testés avec plus ou moins d’efficacité pour soulager les symptômes dans des cas extrêmes. Ils doivent être prescrits par un médecin.
Si les méthodes classiques ne sont pas suivies d’effets, il existe un nombre quasi infini de trucs et astuces censés faire passer le hoquet:
Ces 4 techniques font partie des plus courantes. L’important est de trouver le truc qui marche pour vous.
La légende voudrait qu’une crise de hoquet mal soignée soit à l’origine de la mort du pape Pie XII. Une croyance démentie depuis. Car si le temps peut paraître interminable quand on a le hoquet, il s’agit, dans l’immense majorité des cas, d’un état passager qui ne nécessite pas de traitement médical. En cas de hoquet de longue durée, sans cause évidente, il convient de consulter un spécialiste.