Talons hauts, mode de vie sédentaire et sols durs pourraient en être les raisons.
L’homme moderne souffre 2,6 fois plus souvent d’arthrose du genou que ses ancêtres d’il y a deux générations. Par rapport aux chasseurs, cueilleurs et agriculteurs préhistoriques, il a deux fois plus souvent de l’arthrose dans les genoux. Alors que chez les hommes préhistoriques, seuls 17 pour cent avaient de l’arthrose dans les deux genoux, 30 pour cent des personnes vivant à la fin du XIXe siècle en étaient atteintes. Deux générations plus tard, cette proportion s’élevait déjà 42 pour cent.
C’est ce qu’ont découvert des chercheurs américains en examinant quelque 2500 personnes décédées. Celles du groupe A étaient mortes entre 1976 et 2015, celles du groupe B entre 1905 et 1940, et le groupe C était formé de restes humains préhistoriques. L’augmentation des cas de surpoids était elle aussi surprenante: 49 pour cent avaient trop de graisse dans le groupe A et seulement 7 pour cent dans le groupe B. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Cependant, on ne peut pas expliquer l’augmentation massive des cas d’arthrose du genou par ces constatations, ni par l’allongement de l’espérance de vie. En effet, même si les chercheurs ont tenu compte de ces deux facteurs, l’arthrose du genou était encore 2,1 fois plus fréquente dans le groupe A que dans le groupe B.
Source: «Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America»